agenda
OpenLab
Lors des temps d’OpenLab l’édulab Pasteur est ouvert à tous·tes ceux·celles qui souhaitent utiliser les ressources du lieu dans le cadre d’un projet personnel ou par curiosité.
C’est la possibilité pour chacun·e, seul ou en groupe, de venir à l’édulab Pasteur imaginer, mener, concrétiser un projet à son rythme.
L’équipe vous accueille et vous accompagne dans l’apprentissage des équipements présents.
vous pouvez envoyer un mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr pour réserver l’usage d’un outil

Atelier exprimer et donner à voir – captation audiovisuelle
Un projet se déroulant tout au long de l’année avec les éducateur·trice·s de l’Institut Médico-Éducatif les enfants au pays, à Poligné, accompagnant les jeunes qu’iels suivent pour découvrir et expérimenter plusieurs outils de l’édulab Pasteur.
Ces expérimentations se concentrent autour des projets et centres d’intérêts des élèves et laissent donc une grande place à l’itération, à la création au fur et à mesure.
Il sera notamment question d’explorer les différents supports de prise de parole et d’expression, qui se concentreront dans un premier temps autour de la captation audio et au podcast.
ces temps sont à l’attention des jeunes suivi·e·s par l’IME de Poligné

Classe buissonnière Robotique
Souhaitant répondre à l’attrait des enfants du CE2 au CM2 pour les usages numériques (jeux vidéo, applications, réseaux sociaux type Youtube…) mais souhaitant les amener à s’interroger et questionner leurs usages habituels, la découverte fortuite de l’édulab Pasteur a ouvert des perspectives qui répondaient au désir d’en faire des utilisateurs avertis.
Plusieurs animateurs ont été initiés à l’utilisation d’outils numériques à l’édulab, selon leurs compétences propres, les groupes d’âges suivis et l’évolution de leurs projets.
Pour le groupe d’âge des 8-10 ans, le démarrage du projet débutera les mercredis après-midi à raison d’une à deux visites entre chaque période de vacances scolaires.
Il s’agira dans un premier temps la robotique et la programmation.
Ce projet sera amené à évoluer en fonction des centres d’intérêt des enfants.
_ Exploration de la robotique avec construction de robots simples adaptés à leur groupe d’âge (par exemple, des robots légos puis des robots plus complexes avec capteurs).
_ Découverte du multimédia : Introduction au stop motion, courtes animations en utilisant des jouets ou des objets en pâte à modeler.

Classe Buissonnière monstres, stopmotion et enregistrement audio
Tout au long de l’année, une fois par semaine, les enfants de Grande Section bilingue breton-français de l’école maternelle Pasteur, accompagné·e·s d’un animateur périscolaire, viennent à l’édulab Pasteur réaliser un court métrage en stopmotion.
Prenant pour thématique la figure du monstre, les enfants écriront une histoire, réaliseront les décors et personnages, filmeront grâce au logiciel do·doc le court métrage et enfin enregistreront les dialogues et l’ambiance sonore.
un temps à destination des élèves de l’école maternelle Pasteur

Classe Lab moduleLab dispositif Ulis
Les enseignant·e·s du dispositif Ulis (Unité Localisée pour l’Intégration Scolaire) du collège de la tour d’Auvergne mettent en place un dispositif d’activité au sein de l’édulab Pasteur dans le cadre d’un projet « faire classe en-dehors de l’établissement scolaires ». Venant une fois par semaine durant deux mois, iels accompagneront leurs élèves selon une démarche d’apprentissage par la faire, notamment autour des pratiques d’enregistrement audio.
une action à destination des collégien·ne·s inscrit·e·s au sein du dispositif Ulis

Classe Lab La cour en commun Pasteur
Le sujet d’un de leur cours de 2ème année est la « construction de dispositifs de médiation dans l’espace par des outils supports particuliers en mélangeant plusieurs techniques ».
Pour réaliser cela, les enseignants proposent à leurs étudiants des sujets concrets et réels.
L’école, l’hôtel et l’édulab Pasteur collaborent sur un projet de « cour en commun » jusqu’à la fin de l’année 2024.
Les étudiants viendront donc à l’édulab Pasteur régulièrement de janvier à avril afin de concevoir des objets graphiques et connectés permettant de répondre au cahier des charge du projet de « cour en commun ».

Classe Lab création d’un film animé
Les enseignantes de 2 classes – CE1/CE2 et CE2/CM1 viendront faire cours à l’édulab Pasteur.
Au programme, la réécriture d’un album de jeunesse sous forme de conte musicale en soutien avec le conservatoire.
Ce travail prendra la forme d’un film en stop motion.
Après s’être initiées aux équipements de captation sonore et de Stopmotion du lieu, elles initieront les parents accompagnateurs à ces mêmes équipements.
Les 2 classes viendront ensuite en alternance, chacune sur 5 séances pour réaliser les films, créer la bande sonore et découvrir les kits électroniques de l’édulab Pasteur.

Classe Lab exploration graphique
L’enseignant Eric Choisy-Bernard accompagne sa classe à l’édulab Pasteur pour leur faire découvrir la culture des Labfabs ainsi que les robots dessinateurs.
Le contenu du cours portera sur le design graphique et les outils.
Eric travaillera la question de l’outil, de la technique et du parallèle entre outils traditionnels et contemporains. Travail sur le tracé et non l’image vectorisé.
À chaque séance son outil, un nouvel outil est rajouté à chaque fois.
Les élèves documenteront tous leur processus créatif ainsi que le fonctionnement des équipements numérique du lieu.
La documentation prend une place importante dans les projets accueillis à l’édulab. Les traces et les processus de chaque expérimentations sont conservés afin d’enrichir le savoir commun de tous les usagers du lieu.

Atelier expression radiophonique
L’ITEP dédie son année à la découverte du monde radiophonique et de l’expression orale, l’enjeu étant de faire écrire / parler / s’exprimer les jeunes accompagné·e·s par l’ITEP.
La découverte sera autant technique que théorique, avec un accent mis la ligne éditoriale et le métier de journaliste.
S’inscrivant dans une démarche d’éducation aux médias, les jeunes apprendront à trouver l’information et développer leur esprit critique.
À chaque séance, le studio mobile d’enregistrement audio, les enregistreurs zoom, sera utilsiés par les jeunes dans un esprit itératif, laissant
un temps dédié aux jeunes accompagné·e·s par l’ITEP

Classe Lab découverte de l’édulab Pasteur
L’enseignante Alice Paupinet amène sa classe à l’édulab Pasteur sur 3 matinées pour faire découvrir à ses élèves la culture lab et les outils numériques de l’édulab Pasteur

Formation Médiation numérique : sensibilisation aux usages numériques des enfants
Les animateurs·trices de la Direction Education Loisirs de la Ville de Rennes sont invités à participer à une formation autour des usages numériques des enfants afin de
— Comprendre et identifier les enjeux de l’inclusion numérique
— Introduction aux droits numériques et droits culturels
— Proposer des contenus adaptés et ludique
— Développer un numérique responsable et éthique
— S’outiller pour prévenir les risques et encourager les bonnes
pratiques

Évènement fête à Pasteur
L’équipe de l’édulab Pasteur vous invite à une après-midi festive de (re)découverte du bâtiment Pasteur et des trois entités l’habitant : l’édulab, l’hôtel et l’école ; et des projets y prenant place.
Le samedi 2 décembre, de 14h à 18h venez explorer l’édulab Pasteur et expérimenter les possibilités offertes par le lieu autour de plusieurs propositions.
Que ce soit pour jouer du thérémine, un des premiers instruments de musique électronique, découvrir le videomapping ou jouer ensemble à un jeu vidéo étonnant, nous serons ravis de vous accueillir dans le lieu.
En parallèle l’association Hôtel Pasteur accueillera aussi tout un ensemble de propositions à retrouver ici, la fête s’y poursuivant jusqu’à 23h.
—
Au cours de l’après-midi, le studio de design graphique A+B, actuellement hôte dans le bâtiment, proposera un atelier de découverte de la RISOgraphie à destination des enfants accompagnés d’un adulte.
Cette découverte de la sérigraphie numérique autour du thème « ma journée à Pasteur » sera proposée au cours de deux sessions de 14h30 à 15h45 et de 16h à 17h15.
Les œuvres réalisées seront par la suit affichées dans le lieu, chaque participant repartant avec un exemplaire.
Inscription sur place en openlab ou par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr
visuel de la fête à Pasteur réalisé par Grégoire Romanet

Atelier RISO en fête — une super journée à Pasteur
Le membres du studio de design graphique A+B, actuellement hôte dans le bâtiment, propose un atelier de découverte de la RISOgraphie à destination des enfants accompagné·e·s d’un adulte.
Cette découverte de la sérigraphie numérique autour du thème « ma journée à Pasteur » sera proposée au cours de deux sessions de 14h30 à 15h45 et de 16h à 17h15.
Les œuvres réalisées seront par la suit affichées dans le lieu, chaque participant repartant avec un exemplaire.
inscription sur place en openlab ou par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Classe buissonnière stop motion
Les enfants de 5 à 7 ans du centre de loisirs municipal de Thorigné Fouillard viendront à l’édulab pour découvrir la technique de la stop motion.
Le groupe créera un film animé à partir de l’histoire d’un livre de l’auteur Charles Dutertre.
Ils fabriqueront les personnages et décors en amont de leur venue à l’Edulab. Puis ils montreront leur film a l’auteur lors de sa venue dans le centre de loisirs.
Cet atelier est à destination des enfants inscrit·e·s au centre de Thorigné Fouillard

Atelier La Quinzaine des mobilités professionnelles
La mobilité professionnelle ne peut se faire aujourd’hui sans un passage par les réseaux sociaux.
Sans être l’unique sésame pour candidater et informer de sa présence sur le marché de l’emploi,
LinkedIn est devenu un outil incontournable.
Connecté·e ou non, chaque candidat·e doit en outre bien se connaître et mettre en valeur l’ensemble de ses talents.
La DRH (de Rennes Métropole) anime un atelier combinant la création de votre profil LinkedIn et les principes du storytelling pour performer en tant que futur·e candidat·e à la mobilité.
Notre enjeu : donner à voir l’étendue de vos potentiels !
Atelier à destination des agents territoriaux de la Ville de Rennes, Rennes Métropole et CCAS.

Initiation studio de captation & émission audio à destination des animateurs·rices
L’équipe de l’édulab invite les animateurs·rices intéressé·e·s par l’usage du studio mobile dédié à l’enregistrement audio et notamment au podcast dans le cadre d’un atelier éducatif, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Il s’agit ici d’une initiation technique à l’outil et non à l’aspect créatif, journalistique etc. lié au podcast.
Les personnes initiées pourront utiliser cet outil dans le cadre de leurs ateliers menés à l’édulab Pasteur.
demande d’inscription par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Classe Lab découverte des tiers-lieux, labs et de leur culture
Au cours d’une demi-journée les élèves d’une classe de 4ème du collège Émile Zola de Rennes viennent découvrir l’édulab Pasteur et l’association hôtel Pasteur à l’occasion d’un projet mêlant pratique plastique et table traçante axidraw.
un temps à destination des élèves de 4ème du collège Émile Zola

Initiation studio de stop motion à destination des animateurs·rices
Il s’agit ici d’une initiation technique à l’outil et non à l’aspect créatif d’une animation.
Les personnes initiées pourront utiliser cet outil dans le cadre de leurs ateliers menés à l’édulab Pasteur.
inscription par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Atelier Champion, championne
Les animateurs·trices numérique de l’agence de Rennes du département organise un atelier avec leur public qui propose de mettre en avant une compétence, une appétence, un intérêt de ces personnes et de les valoriser.
Il s’agira ici de poser sur un « podium » avec une médaille, afin de réaliser des portraits photographiques.
Les personnes se photographient les unes, les autres.

Classe Lab hypothèse RISO
un temps à destination des élèves de l’IFFDEC

Classe Lab découverte de la culture lab — interviewer Pasteur
Quatre classe de troisième du collège Saint hélier viennent passer une demi-journée à l’édulab Pasteur avec comme objectif de faire découvrir aux élèves le lieu et ses ressources en utilisant des outils de captation audio, mobilisant les contenus pédagogiques en français et en technologie.
Durant cet atelier il est proposé aux élèves de découvrir et d’explorer le lieu et ses enjeux à travers un ateliers d’enregistrement audio, à la rencontre des personnes y évoluant, que ce soient en tant que usager·ère·s du lieu ou professionnel y travaillant.
À cette fin de la classe est divisée en 9 groupes qui sont missionnés pour aller interviewer les équipes de l’édulab Pasteur, de l’hôtel Pasteur, les hôtels de l’hôtel et les usager·ère·s de l’édulab, grâce à un enregistreur audio zoom.
Par la suite les élèves auront la possibilité d’utiliser les enregistrements afin de réaliser de micro-reportages de leur visite du lieu grâce au logiciel audacity.
un temps à destination des élèves du collège Saint Hélier

Classe Buissonnière ro·bot
Au cours des vacances de décembre, l’animatrice de loisirs de Champion de Cicé propose aux enfants de réaliser deux sessions d’activité autour de la robotique dans l’optique de leur faire découvrir la programmation en expérimentant.
une action à destination des enfants accompagnés par le centre de loisirs Champion de Cicé

Formation Colori
Créé en 2018, COLORI vise à préparer les enfants aux transformations technologiques que nous vivons aujourd’hui.
La Ville de Rennes en collaboration avec l’entreprise COLORI propose de former les animateurs loisirs au numérique sans écran.
COLORI propose des activités de découverte du code et de la technologie par le conte et par le jeu et cela sans écran : https://colori.fr/

Classe Lab workshop documentation et mode d’emploi RISO
Suite à l’initiation à l’outil ayant eu lieu en septembre, les élèves reviennent durant une semaine approfondir leurs connaissances de la RISO et a travailler en commun suivant les contraintes d’un cahier des charges et d’une technique.
Ayant pour thème le mode d’emploi et la documentation, les élèves réaliserons 8 affiches recto-verso présentant leur processus créatif de l’affiche du festival Ay Roop.
Par ailleurs les élèves s’inscriront dans une démarche de documentation de leurs usages de la RISO.
Ces deux éléments s’adresseront aux futurs usager·ère·s du lieu et devra être mobilisable pour nourrir leurs propres projets.
un atelier à l’attention des élèves en école de Condé

Classe Buissonnière découvrir la broderie numérique
Élise Guihard, chargée de médiation à la MJC le Grand Cordel propose un projet de broderie numérique à destination de 6 jeunes de 13 à 17 ans accueilli·e·s par la structure.
un atelier à destination des publics de la MJC le Grand Cordel

Formation Colori
Créé en 2018, COLORI vise à préparer les enfants aux transformations technologiques que nous vivons aujourd’hui.
La Ville de Rennes en collaboration avec l’entreprise COLORI propose de former les animateurs loisirs au numérique sans écran.
COLORI propose des activités de découverte du code et de la technologie par le conte et par le jeu et cela sans écran : https://colori.fr/

Classe Buissonnière stop·motion
Au cours de plusieurs mercredis, l’animatrice de loisirs de Colombier propose aux enfants de découvrir et de réaliser divers petits films en stopmotion.
Dans un premier temps les enfants iront à la rencontre de cette pratique à l’occasion du Festival National du Film d’Animation puis viendront plusieurs mercredis consécutifs réaliser leurs films.
une action à destination des enfants accompagnés par le centre de loisirs Colombier

Classe Lab découverte de la robotique et de la programmation
Les élèves de CE1 et CE2 viennent une matinée à l’édulab Pasteur découvrir le fonctionnement des robots beebots et ozobots, et par cet intermédiaire apprendre, collectivement, les bases de la programmation.
un atelier à l’attention des élèves de l’école Joseph Lotte

Classe Lab workshop videomapping, temps et enfance
Durant une semaine les élèves en première année DNMADE design graphique et horlogerie se réunissent à l’édulab Pasteur pour explorer ensemble les possibilités offertes par le videomapping.
Une semaine de création collective dédiée à l’itération avec une ouverture aux publics lors des openlabs.
Les élèves s’inscriront dans une démarche de documentation de leurs usages et créations.
un atelier à l’attention des élèves en DNMADE

Classe Lab projet Nuits Rouges — graphisme narratif
Dans le cadre de leur cours en design narratif, les élèves de l’École Supérieure de Design ESDAC viennent réaliser un hackathon / marathon créatif de plusieurs jours avec comme enjeu la conception d’un jeu narratif basé sur le projet Nuits Rouges.
Celui-ci est aventure dont vous êtes le héros, dont le scénario et les énigmes ont été écrites par Mathis Bois et dont les élèves imagineront la ou les formes.
un temps à destination des élèves de l’école ESDAC
