agenda
Le temps du SuperLab c’est la possibilité pour chacun·e, seul ou en groupe, de venir à l’édulab Pasteur imaginer, mener, concrétiser un projet à son rythme.
L’équipe vous accueille et vous accompagne dans l’apprentissage des équipements présents.
vous pouvez envoyer un mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr pour réserver l’usage d’un outil

OpenLab
Le temps d’OpenLab c’est la possibilité de chacun·e, seul ou en groupe, de venir à l’édulab Pasteur imaginer, mener, concrétiser un projet à son rythme.
L’équipe vous accueille et vous accompagne dans l’apprentissage des équipements présents.
vous pouvez envoyer un mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr pour réserver l’usage d’un outil

Classe Lab une année à l’édulab Pasteur
Un projet se déroulant tout au long de l’année avec les éducateur·trice·s de l’Institut Thérapeutique Éducatif du Bas Landry, accompagnant les jeunes qu’iels suivent pour découvrir et expérimenter plusieurs outils de l’édulab Pasteur.
À chaque séances iels manipulent divers équipements, de la robotique à l’informatique en passant par la broderie numérique et la Risographie.
Ces expérimentations se concentrent autour des projets et centres d’intérêts des élèves.
Ces usages s’intègrent à un projet d’établissement porté par les jeunes, une rencontre inter-ITEP. qu’iels devront organiser et animer.
ces temps bimensuels sont à l’attention des jeunes suivi·e·s par l’ITEP

Classe Lab s’approprier et raconter une histoire avec des robots
En partant d’un livre, les élèves de CE1 et CP sont invités à réinterpréter une histoire sous la forme d’un court métrage.
Dans un premier temps, la classe vient à l’édulab découvrir et expérimenter tous les équipements qu’elle utilisera : robots, caméras, enregistreurs audio.
Dans un second temps iels utiliseront ces robots qui seront costumés en guise de personnages principaux.
Les robots se déplaceront sur une tapis que les élèves auront dessinés, représentant les différents évènements et lieux visités par les personnages.
La scène sera filmée puis doublée par les élèves.
les 5 séances sont à destination des élèves de l’école élémentaire Duchesse Anne

Classe Lab Echos d’expos
En partant de la découverte de La Criée, de ses métiers, des expositions et de la démarche des artistes exposé·es, les élèves et les artistes invité·es créent des supports de visite à destination d’autres élèves ou publics.
Dans une dynamique de parcours, les élèves visitent les expositions à La Criée et pratiquent avec les artistes en ateliers à l’édulab Pasteur en vue de :
– la création de podcasts autour de l’exposition de Charbel-joseph H. Boutros avec l’artiste Simon Poligné.
– la création de journaux d’exposition et fanzines, autour de l’exposition de Judith Kakon, avec la graphiste Fanny Martel.
– la création d’affiches autour de l’exposition de Jeremy Deller, avec l’artiste Line Simon.
Ces créations sonores et graphiques seront accessibles à partir de novembre 2022, puis avril et juin 2023, depuis le site internet de La Criée et/ou dans l’espace d’exposition, pour proposer d’autres lectures ou interprétations possibles des expositions.
Toutes les étapes du projet sur le site de la Criée et sur le site correspondances

Classe Buissonnière mettre en scène un récit en stopmotion
Durant un an, le Centre de Loisirs Champion de Cicé vient à l’édulab Pasteur s’initier à la technique de la Stopmotion, pour mettre en image des histoires écrites par les enfants.
les séances mensuelles de cet atelier sont à destination des enfants inscrit·e·s au centre de loisirs Champion de Cicé

Classe Lab expérimenter à l’édulab Pasteur
Un projet se déroulant tout au long de l’année avec les éducateur·trice·s de l’Institut Médico-Éducatif les enfants du pays, à Poligné, accompagnant les jeunes qu’iels suivent pour découvrir et expérimenter plusieurs outils de l’édulab Pasteur.
À chaque séances iels manipulent divers équipements, de la robotique à l’informatique en passant par la broderie numérique et la Risographie.
Ces expérimentations se concentrent autour des projets et centres d’intérêts des élèves.
Ces usages s’intègrent à divers projet d’établissement porté par les jeunes, notamment un jounal édité par les enfants, le petit Potin.
ces temps bimensuels sont à l’attention des jeunes suivi·e·s par l’IME

Atelier soutien scolaire
Une fois par mois, les accompagnateur·trice·s de la Maison de quartier de Villejean viennent à l’édulab Pasteur réaliser le soutien scolaire.
Mettant à profit les outils présents à l’édulab, iels réalisent des courts métrages dans le cadre d’un concours national.
ces temps mensuels sont à destination des jeunes suivi·e·s par la Maison de quartier Villejean

Classe Buissonnière mettre en son et en image un kamishibaï
Le kamishibaï est un théâtre de papier proposant aux enfants de raconter une histoire en fonction des images défilant sous leurs yeux.
Leur venue à l’éduab sera consacrée à la réalisation de films en stopmotion, accompagnés de leur bande-son, reprenant les histoires inventées grâce à ce procédé.
un atelier mensuel à l’attention des enfants inscrit·e·s en centre de loisirs

Classe Lab Histoires pour les yeux et les oreilles
EDUCATION AUX MEDIAS et CREATION D’UN FILM D’ANIMATION AVEC DES ELEVES ALLOPHONES
Le projet est co-construit avec l’enseignante référente de la classe UPE2A du Collège Les Chalais de Rennes et l’artiste protéiforme plasticienne et musicienne Marie-Laure Picard.
Le projet alterne des séances de pratique radiophonique et de création sonore et des séances de production plastique.
Les élèves seront ainsi amenés à produire un film d’animation à partir d’un thème développé en classe, en lien avec le programme pédagogique de l’enseignante.
Pour sa réalisation, les élèves utiliseront un banc de montage en stop-motion et découvriront ainsi des techniques numériques innovantes à l’édulab Pasteur.

Classe buissonnière exploration filmique
Au cours de 6 après-midis à l’édulab Pasteur, les enfants des centre de loisirs Albert de Mun et Quineleu vont créer plusieurs petits films en stopmotion avec leur animatrice et les membres de l’association Loisirs Pluriels.
Pour permettre aux enfants de découvrir toutes ces techniques, l’animatrice ce sera au préalable formée avec l’équipe de médiateurs numériques de l’édulab Pasteur.
un atelier sur 6 séances à l’attention des enfants inscrit·e·s en centre de loisirs

Classe Buissonnière écrire et réaliser un court métrage en stopmotion
Les enfants du Centre de Loisirs Quineleu, au cours de plusieurs mercredis, viennent découvrir la pratique de la stopmotion et plusieurs méthodes de captation audio pour illustrer une histoire.
ces 6 séances sont à l’attention des enfants inscrit·e·s au centre de loisirs Quineleu

Classe Lab découvrir et raconter le patrimoine architectural rennais
Durant trois séances, les élèves de CM2 de l’école Sainte Bernadette utiliseront les ressources audiovisuelles de l’édulab pour présenter et raconter plusieurs lieux rennais emblématiques.
Leurs créations visuelles et sonores prendront la forme d’un documentaire interactif, réalisé et programmé par leurs soins sur le logiciel Twine.
ces 3 séances est à destination des élèves de l’école Sainte Bernadette

Festival national du film d’animation – exposition en sortant de l’école, 10 ans de poésie animée !
Une exposition d’originaux issus des films pour dévoiler leurs secrets de fabrication. En Sortant de l’école a invité de jeunes réalisateur·rices, tout juste sorti·es d’écoles d’animation, à se frotter au difficile exercice de l’adaptation : scénariser un poème, le dépasser sans le trahir, donner corps à sa métaphore tout en s’adressant à un jeune public. Elle présente à la fois des éléments issus des films (décors, feuilles d’animation, personnages…) et des éléments fabriqués en amont, pendant la phase de recherche (storyboards, esquisses, carnets de croquis…). Elle donne également à voir le rapport qui se joue entre le texte et l’image dans l’adaptation d’un poème.

Classe buissonnière création d’un clip vidéo
Pendant trois après-midis à l’édulab Pasteur, les enfants du centre de loisirs Léon Grimault vont créer leur clip de musique avec leur animatrice.
Au programme
- enregistrement audio de la chanson via le studio d’enregistrement mobile de l’édulab Pasteur
- réalisation du clip vidéo sur fond vert
- et montage de leur réalisation audiovisuelle via un logiciel libre.
Pour permettre aux enfants de découvrir toutes ces techniques, l’animatrice ce sera au préalable formée avec l’équipe de médiateurs numériques de l’édulab Pasteur.
un atelier sur trois séances à l’attention des enfants inscrit·e·s en centre de loisirs

Évènement openlab anniversaire
À l’occasion des 10 ans de Pasteur, l’édulab vous ouvre ses portes et vous invite à découvrir ses espaces et rencontrer son équipe.
Au programme, inauguration d’expérimentations numériques interactives et immersion dans les projets des saisons précédentes.
Les médiateur·trice·s de l’édulab vous présentent les actions réalisées depuis 2017 par les partenaires du lieu, notamment la préfiguration architecturale, les créations en broderie numérique, en RISOgraphie et en stopmotion.
Filipe Vilas-Boas, Tomavatars et Jérémy Picard restituent leurs deux années d’escale à l’édulab autour du projet Du Haut, proposant une approche sensible et esthétique de la donnée cinétique produite en faisant du trampoline.
Des défis proposés à Tech Inn’Vitré par notre partenaire Makeme vous permettront de tester votre maîtrise des usages numériques.
l’affiche a été réalisée par les usager·ère·s de l’édulab Pasteur dans le cadre d’une initiation au duplicopieur RISO, elle reprend les axes forts du lieu : la création collective et collaborative, l’apprentissage par les pairs, une approche éducative des outils numériques avec une importance toute particulière apportée à la documentation et à la réciprocité

Formation le design, une synergie entre arts, mathématiques et technologies
Les questions de formes sont étroitement liées à l’usage, à la recherche de l’esthétique, à l’ancrage culturel et aux contraintes environnementales et financières.
Sera explorer l’aspect formel par l’usage de la géométrie et de la modélisation 3D tandis que la démarche du designer sera mise en parallèle avec les démarches pédagogiques (investigation, coopération, essai-erreur…) et mise en pratique dans une réalisation interdisciplinaire.
Cette formation s’axera autour de l’enrichissement des connaissances sur le design, son évolution et son développement actuel ; la découverte de la façon dont un·e designer prend en compte et synthétise de nombreuses données avant de concevoir son projet ; la mise en place d’une démarche de design dans un projet pédagogique interdisciplinaire pour réaliser un objet ; l’échanger sur une pratique collaborative et interdisciplinaire autour du design.
La Maison pour la Science en Bretagne vient durant une journée réaliser une formation à destination des enseignant·e·s breton·ne·s intitulée le design, une synergie entre arts, mathématiques et technologies et qui mobilisera divers outils du lieu : axidraw, plotter de découpe et braillerap.
une formation à destination des enseignant·e·s bretons, toutes les informations sont à retrouver ici

Initiation studio de captation & émission audio à destination des animateurs·rices
L’équipe de l’édulab invite les animateurs·rices intéressé·e·s par l’usage du studio mobile dédié à l’enregistrement audio et notamment au podcast dans le cadre d’un atelier éducatif, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Il s’agit ici d’une initiation technique à l’outil et non à l’aspect créatif, journalistique etc. lié au podcast.
Les personnes initiées pourront utiliser cet outil dans le cadre de leurs ateliers menés à l’édulab Pasteur.
inscription par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Initiation à la robotique éducative à destination des animateurs·rices
L’équipe de l’édulab Pasteur invite les animateurs·rices intéressé·e·s par l’usage de la robotique éducative dans le cadre de la menée d’un atelier à l’édulab Pasteur, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Il s’agit ici d’une initiation technique à l’outil et non à l’aspect créatif de la menée d’une séance éducative.
Les personnes initiées pourront utiliser cet outil dans le cadre de leurs ateliers menés à l’édulab Pasteur.
inscription par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Atelier initiation à la création audio et au format journalistique
Dans une société de communication où l’information est au centre de la formation de nos choix, comprendre sa fabrication est un moyen pour les citoyens de se réapproprier l’accès et la participation au débat public. Dans ce cadre, l’association Zéro de conduite mène depuis 2019 des ateliers d’éducation aux Médias et à l’Information (en centre pénitentiaire, milieux scolaires et associatifs).
Invitée par les conseillers numériques des bibliothèques de Rennes, en partenariat avec la Maison des Squares, nous organisons un atelier d’initiation aux pratiques journalistiques (techniques d’écriture et d’expression, genres journalistiques, création radiophonique, etc.) à destination de jeunes de 12 à 16 ans.
un projet à destination des jeunes accompagnés par les conseiller·ère·s numériques de la Maison des Squares

Initiation studio de stop motion à destination des animateurs·rices
Il s’agit ici d’une initiation technique à l’outil et non à l’aspect créatif d’une animation.
Les personnes initiées pourront utiliser cet outil dans le cadre de leurs ateliers menés à l’édulab Pasteur.
inscription par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Formation Médiation numérique : sensibilisation aux usages numériques des enfants
L’édulab Pasteur et Canal B conçoivent et animent deux journées de formation ayant pour enjeu l’épreuve par le « faire » des usages éducatifs du numérique chez l’enfant.
Cette seconde journée se concentrera sur les retours d’expériences des participant·e·s, leur proposant de revenir sur les représentations liées à ces usages et les confrontant aux pratiques observées.
Divers temps de pratique, notamment liés à la captation sonore et au podcast leur seront proposés.
une formation à destination des agent·e·s de la ville de Rennes – Direction Éducation Enfance

Conférence False news, désinformation, théories du complot et numérique
L’association e-enfance animera ce temps d’échange dédié aux professionel·le·s travaillant avec des publics mineurs.
Elle abordera diverses questions, comme : qu’est-ce qu’une false news ? Comment reconnaître les fake news et s’en protéger ? Comment agir si un enfant vous parle de Fake News ?
Pour découvrir le sujet ou des ressources le traitant, cliquez ici.
une conférence à destination des agent·e·s de la ville de Rennes et des conseiller·ère·s numérique de la ville et métropole rennaise

Comité des partenaires de l’édulab Pasteur
Depuis sa préfiguration en octobre 2017 l’édulab Pasteur s’est associé aux structures éducatives du territoire dont les enjeux étaient convergents avec ceux du lieu : inclusion, valorisation des apprentissages informels, coopération, co-éducation ; avec comme prisme commun les usages et les cultures numériques.
Porté par la Direction Éducation Enfance, le lieu se définit de façon itérative, s’appuyant sur la succession et l’évaluation permanente des expérimentations éducatives qui y sont accueillies et accompagnées.
En ce sens les partenaires structurels et individuels du lieu sont conviés à se réunir le mercredi 12 avril pour échanger ensemble du fonctionnement du lieu, des projets accueillis et portés au cours de cette saison 2022-2023 et entrevoir les activités, outils, évènements qui pourraient être coconstruits la saison prochaine.
un temps sur invitation

Conférence la mise en danger de soi sur les réseaux sociaux : Les défis/challenges
L’association e-enfance animera ce temps d’échange ouvert à toutes et tous.
Elle abordera diverses notions pour découvrir et définir ce que sont les réseaux sociaux et leurs usages par les mineur·e·s, notamment ce qui relève des défis et challenges véhiculés par ces médias.
Pour découvrir le sujet ou des ressources le traitant, cliquez ici.
entrée libre dans la limite des places disponibles

Marathon Duplisquadra premier marthon du dessin et de la RISO
Ce marathon s’adresse aux dessinateur·trice·s amateur·e·s, profesionnel·le·s et étudiant·e·s qui souhaiteraient se retrouver autour d’une grande feuille pour dessiner ensemble, sans jugement et prérequis techniques.
Tout le jeu étant ensuite de réinvestir ces dessins avec le duplicopieur RISO, un outil permettant de réaliser des sérigraphies mécaniques à assistance numérique.
Ce marathon commence le vendredi 14 avril à partir de 15h30 et se termine le samedi 15 avril à 22h30 (avec des temps de pause, de repas et de fermeture du site la nuit bien entendu).
Il est ouvert à 12 participant·e·s avec une ouverture au public en déambulation le vendredi de 16h30 à 22h et le samedi de 14h30 à 18h30.
Une équipe de référent·e·s sera présente pour accompagner les inscrit·e·s.
La thématique du marathon sera révélée au lancement de celui-ci et sera le résultat d’un atelier mené avec les Grandes Sections de l’école Pasteur.
Plusieurs « accomplissements » proposeront aux participant·e·s de varier les créations et d’explorer d’autre formes d’expression ( dessiner avec un enfant, utiliser une technique précise, faire un cadavre exquis etc).
inscription par mail à duplisquadra@gmail.com

Initiation duplicopieur RISO
L’équipe de l’édulab invite celles et ceux intéressé·e·s par l’usage du duplicopieur RISO de l’édulab Pasteur dans le cadre d’un projet prototypal et/ou éducatif, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Pour cette initiation, l’édulab Pasteur propose aux participant·e·s d’apprendre d’usage de l’outil grâce au protocole imaginé par le collectif Retour Chariot.
Il s’agit bien d’une initiation technique, une prise en main de l’outil et non d’une formation théorique à l’aspect créatif de cette pratique.
Les personnes initiées pourront ensuite utiliser cet outil dans le cadre de leurs projets à l’édulab Pasteur.
Vous pouvez apporter un échantillon du papier que vous souhaiteriez utiliser en guise de test.
Les personnes initiées pourrons utiliser cet outil dans le cadre de leurs projets à l’édulab Pasteur.
Le lieu accueille les projets à dimension éducative, expérimentale et prototypale et non de production ou marchande.
Un cadre d’usage a été mis en place par l’équipe de l’édulab concernant la RISO, que ce soit dans une optique scolaire, collective ou individuelle (nombre de masters, couleurs et impressions).
Celui-ci sera explicité à la fin de l’initiation, pour préparer votre venue à l’édulab Pasteur.
8 places disponibles
Demande d’inscription à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Initiation studio de captation & émission audio
L’équipe de l’édulab invite celles et ceux intéressé·e·s par l’usage du studio mobile dédié à l’enregistrement audio et notamment au podcast de l ‘édulab Pasteur dans le cadre d’un projet, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Pour cette initiation, l’édulab Pasteur propose un sujet d’expérimentation.
Vous n’expérimenterez pas spécifiquement autour de votre projet à cette occasion.
Il s’agit ici d’une initiation technique, une prise en main de l’outil et non d’une formation théorique à l’aspect créatif, journalistique etc. lié au podcast.
Les personnes initiées pourront utiliser cet outil dans le cadre de leurs projets à l’édulab Pasteur.
Le lieu accueille les projets à dimension éducative, expérimentale et prototypale et non de production ou marchande.
Un cadre d’usage concernant les équipements numériques de l’édulab Pasteur sera explicité à la fin de l’initiation, pour préparer votre venue ultérieure à l’édulab Pasteur.
6 places disponibles
demande d’inscription à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Initiation équipement de captation & émission vidéo en direct
L’équipe de l’édulab invite celles et ceux intéressé·e·s par l’usage des équipements de l’édulab Pasteur (caméras, outils de captation vidéo ainsi que par la retransmission en direct de ces images), à venir découvrir ces outils et usages lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Pour cette initiation, l’édulab Pasteur propose un sujet d’expérimentation.
Vous n’expérimenterez pas spécifiquement autour de votre projet à cette occasion.
Cette initiation sera animée conjointement avec l’association badgeek, spécialisée dans le podcast et le stream.
Il s’agit ici d’une initiation technique, une prise en main d’outils et de logiciels présents dans le lieu et non d’une formation théorique autour de l’aspect créatif, journalistique etc. lié au podcast.
Les personnes initiées pourront par la suite utiliser ces équipements dans le cadre de leurs projets à l’édulab Pasteur lors des openlabs/superlabs
Le lieu accueille les projets à dimension éducative, expérimentale et prototypale et non de production ou marchande.
Un cadre d’usage concernant les équipements numériques de l’édulab Pasteur sera explicité à la fin de l’initiation, pour préparer votre venue ultérieure à l’édulab Pasteur.
6 places disponibles
Demande de réservation sur edulabpasteur@rennes-rennes.fr

Initiation Brodeuse Numérique
L’équipe de l’édulab invite celles et ceux intéressé·e·s par l’usage de la brodeuse numérique de l’édulab Pasteur, dans le cadre d’un projetprototypal et/ou éducatif, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Pour cette initiation, l’édulab Pasteur met à disposition les consommables (tissus, fil) et propose un sujet d’expérimentation.
Vous n’expérimenterez donc pas spécifiquement autour de votre projet à cette occasion.
Il s’agit ici d’une initiation technique, une prise en main de l’outil et non une formation théorique à l’aspect créatif de cette pratique.
Le logiciel lié à la machine sera brièvement abordé lors de cette initiation mais la majeure partie de la manipulation se fera sur les brodeuses numérique.
Les personnes initiées pourront, par la suite, utiliser cet outil dans le cadre de leurs projets à l’édulab Pasteur.
Le lieu accueille les projets à dimension éducative, expérimentale et prototypale et non de production ou marchande.
Un cadre d’usage concernant les équipements numériques de l’édulab Pasteur sera explicité à la fin de l’initiation, pour préparer votre venue à l’édulab Pasteur.
6 places disponibles
Demande d’inscription à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Classe Transplantée s’approprier et raconter une histoire avec des robots
Tout au long de l’année, les élèves de CE1 et CP de l’école Duchesse Anne sont venus à l’édulab découvrir et expérimenter les équipements qu’iels utiliseront pour réaliser un court métrage basé sur un livre découvert en classe : robots, caméras, enregistreurs audio.
L’objectif est d’utiliser des robots qui seront costumés en guise de personnages principaux, ceux-ci se déplaceront sur une tapis que les élèves auront dessinés, représentant les différents évènements et lieux visités par les personnages.
Durant cette semaine de classe transplantée, les élèves feront classe à l’édulab Pasteur et iels pourront achever leurs films débutés lors des séances précédentes.
ces temps sont à destination des élèves de l’école élémentaire Duchesse Anne

Classe Lab découvrir la programmation
Suite à la découverte des robots Bluebots en classe à l’occasion d’une course d’orientation, les élèves de CE1 et CE2 viennent une matinée à l’édulab Pasteur mettre en pratique leurs connaissances en imaginant des tapis de déplacement du robot racontant diverses histoires avec différentes thématiques.
Les élèves manipuleront aussi un autre robot, mobilisant d’autres logiques de programmation.
ce temps est à destination des élèves de l’école élémentaire Joseph Lotte

Présentation de l’édulab Pasteur à destination des directeurs·rices de centres de loisirs
La classe buissonnière est un temps à destination des Centres de Loisirs et associations.
L’équipe de médiation numérique accompagne la conception et la mise en œuvre des projets pédagogiques en lien avec différentes thématiques, outils et équipements numériques.
En fonction de leur contenu pédagogique, les animateurs·trices, accompagné·e·s de l’équipe de médiation, construisent sur mesure leur venue dans le lieu.
Ces temps permettent aux centres de loisirs de découvrir différents outils et pratiques numériques, aborder des contenus pédagogiques selon une approche collective et ludique, expérimenter et explorer les potentiels de créativité, développer la coopération, l’égalité F/H et favoriser l’inclusion et favoriser l’apprentissage informel, de pair à pair …
L’édulab Pasteur propose aux directeurs·rices des centres de loisirs et associations de découvrir le lieu lors d’un temps de présentation collectif.
inscription par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr
