le lieu

Ouvert en mars 2021, le tiers-lieu éducatif est un lieu ressource pour questionner les usages numériques sous l’angle de l’éducation. Le lieu est accessible à toutes et tous, sur temps scolaire, péri et extra-scolaire, et sur le temps de la sphère privée, gratuitement, selon des formats variés. C’est un espace laboratoire, de prototypage entre pairs, où l’on apprend en faisant. Un lieu pour créer des communs. Les thématiques abordées sont nombreuses : éducation aux médias, robotique, sciences, arts, égalité F/G, écologie, sciences de l’éducation…

Ils viennent à l'édulab pour participer à un atelier, découvrir et apprendre, s'initier, seul.e ou avec les autres, développer un projet personnel ou collectif :
Le lieu - Édulab Pasteur
Scolaires
tous niveaux, de la maternelle
aux cursus d’études supérieures.
Le lieu - Édulab Pasteur
Péri et extra-scolaires
Les équipes volontaires animent les activités dans les espaces en autonomie les mercredis et pendant les vacances scolaires.
Le lieu - Édulab Pasteur
Citoyen.ne.s rennais.es
chacun.e peut venir expérimenter ou
réaliser un projet sur les temps publics.
l'équipe de l'édulab se compose de 3 personnes à l'écoute de votre projet et de vos besoins.
Gwenn Pacotte
Cheffe de projets
éducation & numérique

Coordinatrice du lieu
Maëlle Molard
Médiatrice numérique
Yvan Jehannin
Médiateur numérique
De nombreux partenaires sont associés à la gouvernance de l'édulab Pasteur et proposent tout au long de l'année des temps de rencontres, d'ateliers ou d'expositions à retrouver sur notre agenda.
la genèse du projet
Le projet a été préfiguré en actes entre octobre 2017 et son ouverture officielle le 10 mars 2021. Dédié à l’apprentissage tout au long de la vie, initié par la Ville de Rennes, le tiers-lieu éducatif s’est associé l’expertise de partenaires éducatifs du territoire, dont les enjeux étaient convergents avec ceux de l’édulab Pasteur : inclusion, valorisation des apprentissages informels, coopération, co-éducation ; avec comme prisme commun les usages et les cultures numériques. Porté par la Direction Education Enfance, le lieu se définit de façon itérative, s’appuie sur la succession et l’évaluation permanente des expérimentations éducatives qui y sont accueillies et accompagnées.