agenda
Atelier montage et captation audio
Dans le cadre d’un projet parcours Trans avec l’association Transmusicales, les jeunes accompagné·e·s par l’association ont réalisé des interviews ‘artistes et organisateur de l’édition 2022 du festival du même nom.
Suite à un prêt de matériel durant le festival pour permettre ces captations audio, iels auront accès durant plusieurs soirées aux équipement de l’édulab pour refaire certains enregistrements et réaliser le montage audio.
les 3 séances sont à destination des jeunes suivi·e·s par l’association les Amitiés Sociales

Classe Lab Broderie numérique avec Antoinette Parrau
Chaque mardi la designer/enseignante Antoinette Parrau vient à l’édulab Pasteur réaliser plusieurs cours présentant l’usage de la brodeuse numériques aux étudiant·e·s de l’école de Condé.
un atelier hebdomadaire à destination des élèves de l’école de Condé

Classe Lab workshop ARC textile
Après une semaine d’Atelier de Recherche et de Création, dite ARC, à Pasteur, l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne de Rennes revient à l’édulab Pasteur tous les mardis matins jusqu’à fin janvier.
L’objectif est de poursuivre le travail commencé durant le workshop avec la brodeuse numérique et son logiciel et de permettre la mise en place de temps en petit groupe où les enseignant·e·s échangent avec leurs élèves sur leur projet.
l’exposition des productions de cet atelier aura lieu à l’hôtel Pasteur du 30 janvier au 6 février prochain.

Escale « 4 à quatre »
« Anne-Pauline Mabire, artiste-auteure, pratique le dessin et l’écriture, son support privilégié : l’édition.
A l’occasion d’une escale un projet se développe, il s’appelle « 4 À QUATRE », c’est un outil de démarrage pour ateliers d’écriture/ arts graphiques tous publics sous la forme d’un carnet composé de quatre feuilles A4, il contient des mots, des images qui peuvent se déployer dans l’espace.
Un point de départ pour créer ensemble ou pour soi un univers poétique. »
Anne-Pauline revient à l’édulab Pasteur pour restituer son travail du lundi 3 au vendredi 7 octobre.
Venez découvrir son travail et échanger avec elle sur les temps de superlab / openlab
⏰ mercredi 5 et vendredi 7 octobre
de 15h30 à 18h30
🏘 Dans la salle commune

lun. 18 Juil. → Mar. 19 Juil.
14h30 → 16h30
atelier nos réalités virtuelles avec Bérengère Amiot
Une semaine avec Bérengère Amiot, designer, autour du design de fiction : Nos réalités virtuelles
Création collective d’une expérience de narrations sensorielles à travers des paysages imaginés selon 3 temps.
Un paysage n’a pas de début ni de fin comme une page internet sur laquelle nous scrollons. D’ailleurs, cette explosion d’images virtuelles et hypnotisantes nous fascine, et pourtant nous essayons de nous en défaire.
Notre notion d’accessibilité aux images change, nous les désirons autant que nous souhaitons un espace intime et secret loin des regards.
Comment s’immerger dans des mondes virtuels comme lorsque l’on épouse d’un regard un paysage ?
La peinture est composée d’huile ou de gouache sur la toile, la sculpture d’argile, l’image numérique quant à elle est composée de lumière ?
Au fil des ateliers, nous oscillerons entre la création d’un paysage numérique accessible à tous et la conception d’un paysage d’images, qui sera bien réel.
Pas à pas, nous allons créer un paysage qui aura une double existence, numérique et tangible.
COMMENT ?
1/ Cartographier > atelier de design graphique > créer une carte sensorielle du paysage numérique
2/ Bivouac > atelier de co-création autour des nouvelles écritures numériques > imaginer une promenade interactive
3/Tendre l’oreille > atelier de design interactif > créer des cartes postales sonores du paysage
Entrée libre, gratuite et sans inscription
À partir de 8 ans, sans réservation
Pour toute la famille

Projection Info ou Infox dans le cadre du Festival du court-métrage
Explorons les relations connectées et le rapport de l’homme à la technologie dans ces 7 films au point de vue essentiel.
– JE SUIS UNE BICHE, de Noémie Merlant, 2017, fiction
– DANS MON RÉSEAU, de Randa Maroufi, 2021, documentaire
– JÉSUS 2020, de Aude Thuries, 2020, fiction
– PRODUCT : LES CREVETTES GRISES, de Simon Bouisson et Ludovic Zuili, 2015, documentaire
– PRODUCT : LES CIRCUITS IMPRIMÉS, de Simon Bouisson et Ludovic Zuili, 2015, documentaire
– JOURNAL ANIMÉ, de Donato Sansone, 2016, animation
– AU KIOSQUE CITOYENS ! , de Nadine Naous, 2017, documentaire
à partir de 12 ans
entrée libre
gratuit
Ven. 4 Fév.
Sam. 12 Fév.
Exposition Ferda la fourmi d’Hermina Tyrlova
Que peut-il bien se passer chez nos voisins les petites bêtes ?
Suivez Ferda la fourmi dans ses nouvelles aventures où elle ne cesse de rencontrer ceux qui, comme elle, voient la vie à hauteur de brin d’herbe : sauterelles, coccinelles, papillons… et qui lui jouent parfois de mauvais tours ! Rythmé par des musiques entraînantes, il en résulte des aventures oscillant entre poésie et humour.
Une exposition mettant à l’honneur la technique de la StopMotion.
Des ateliers de découverte du cinéma en Stop motion sont proposés à l’occasion de cette exposition.
entrée libre et gratuite
ateliers sur réservation auprès de clair obscur

Atelier créer et prototyper un jeu de société
L’association étudiante l’Ordre Sifonique, vous invite à venir penser et concevoir un prototype de jeu dans les Édulab de Rennes.
Cette année les règles de l’atelier change : un seul jeu sera créé sur les diverses séances de l’atelier.
L’atelier se poursuivra jusqu’à fin avril, à raison de deux séances par mois, en alternance entre l’édulab Pasteur et l’Édulab Rennes 2.
Avec un jeu à imaginer par semestre, venez donc créer de A à Z votre propre jeu, en solo, duo ou entre potos !
un atelier par mois à l’édulab Pasteur, l’autre à l’édulab Rennes2
sans inscription

Atelier Le Potager Bricolé avec Bérengère Amiot
– faire pousser du partage – Le Potager Bricolé est un espace d’exploration entre la rencontre de la machine et des plantes où tout (ou presque) devient possible. Si elles pouvaient parler qu’auraient-elles à nous dire ? C’est le moment de prêter votre voix aux plantes pour leur donner la parole. Vous pourrez également fabriquer des plantes en matériaux recyclés, concevoir des tuteurs essaimeurs de graines… Atelier proposé par Bérengère Amiot designer.
Atelier participatif les jeudis 16 et 23 septembre 2021 de 16h15 à 18h
Escale KOODRE avec Agathe Mercat
Plusieurs modalités de découverte du projet et du travail de l’artiste :
Un lieu de dépôt, accessible tout au long de la semaine à l’édulab au premier étage du bâtiment Pasteur, où vous pouvez déposer vos vêtements portant une inscription.
Les ouvertures de résidence, tous les mardis du 24 août au 19 octobre de 17h30 à 19h30, en présence d’Agathe Mercat ou de l’équipe de médiation, pour apporter un vêtement, découvrir le travail de l’artiste, interroger ensemble notre rapport à la mode et au graphisme.
Ouvert à toutes et tous, peu importe l’âge.
Les ouvertures de résidence ont lieu tous les mardis du 24 août au 19 octobre de 17h30 à 19h30. Entrée Libre.
Initiation studio de stop motion à destination des animateurs·rices
Il s’agit ici d’une initiation technique à l’outil et non à l’aspect créatif d’une animation.
Les personnes initiées pourront utiliser cet outil dans le cadre de leurs ateliers menés à l’édulab Pasteur.

Classe Lab Capter le monde
Les 60 lycéens américains du programme School Year Abroad ont passé leur matinée à l’édulab Pasteur pour « capter le monde ».
Une matinée d’exploration du bâtiment Pasteur et de ses abords avec pour objectif de relater la découverte du lieu et l’apprentissage de la langue française grâce à plusieurs pratique: le micro-trottoir, l’interview et la stop motion

Évènement FROM OUTER A BETTER SPACE
entrée libre dans le limite des places disponibles

Initiation à la robotique éducative à destination des animateurs·rices
L’équipe de l’édulab Pasteur invite les animateurs·rices intéressé·e·s par l’usage de la robotique éducative dans le cadre de la menée d’un atelier à l’édulab Pasteur, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Il s’agit ici d’une initiation technique à l’outil et non à l’aspect créatif de la menée d’une séance éducative.
Les personnes initiées pourront utiliser cet outil dans le cadre de leurs ateliers menés à l’édulab Pasteur.

Initiation studio de captation & émission audio à destination des animateurs·rices
L’équipe de l’édulab invite les animateurs·rices intéressé·e·s par l’usage du studio mobile dédié à l’enregistrement audio et notamment au podcast dans le cadre d’un atelier éducatif, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Il s’agit ici d’une initiation technique à l’outil et non à l’aspect créatif, journalistique etc. lié au podcast.
Les personnes initiées pourront utiliser cet outil dans le cadre de leurs ateliers menés à l’édulab Pasteur.
inscription par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Atelier cultiver le débat avec Léa Chevrier
Invitant au débat et à la prise de parole, ce projet a pour objet la création d’un podcast avec une classe du lycée Victor et Hélène Basch.
Il se déroulera de janvier à mars entre le lycée, les Champs Libres et l’édulab Pasteur et sera restitué pendant l’évènement Nos futurs du 21 au 26 mars aux Champs Libres.
Ce projet a pour objectif de valoriser l’expression des élèves, leur regard sur l’évolution du monde, leur capacité à prendre part aux réflexions.
Ce projet les invite à mettre en débat des sujets de société et à exercer leur esprit critique.
À l’édulab Pasteur les élèves pourront écouter diverses créations sonores (ex. Chronique d’un été d’Edgar Morin), iels s’initieront à la prise de son et réaliseront des interviews / micro-trottoirs selon la méthode du tourné-monté.
un atelier à destination des lycéen·ne·s de l’établissement Victor et Hélène Basch

Atelier fanzine Aux Tours de Banat
Le fanzine Aux Tours du Banat est une fenêtre citoyenne portée par un collectif d’habitant·e·s du quartier du Blosne, racontant leurs vies au sein du quartier rennais.
Ceux-ci viennent à l’édulab pour découvrir, expérimenter et pratiquer la RISOgraphie, dans l’objectif de réaliser conjointement cette édition de leur fanzine.
Dans une optique DIY chaque étape, de la rédaction à l’impression, est réalisée par les membres du collectif.
un atelier à destination des membres du collectif portant le fanzine Aux Tours du Banat

Accueil Radio BZZZZZH
Les médiateur·trice·s du FRAC Bretagne viennent enregistrer et monter leur podcast Radio BZZZZZH à l’édulab Pasteur.
Ce podcast valorise les artistes, critiques, élèves, étudiant·e·s et habitant·e·s adeptes de ce lieu.
un temps de mise à disposition des espaces et outils aux médiateur·trice·s du FRAC

Atelier création graphique et robotique collective
Au cours d’une journée les inscrit·e·s au CLPS, centre de formation pour adulte en Bretagne, viennent créer une œuvre collective avec le logiciel Inkscape qu’iels pourront ensuite réaliser à l’aide du tipibot, robot dessinateur conçu par l’association Indiens dans la Ville, ou de l’axidraw, outil à écrire et dessiner.
un temps à destination des inscrit·e·s au CLPS

Classe Lab découverte des drawbots
La prépa numérique est une formation tremplin vers la formation qualifiante, avec une acculturation des outils numériques.
Les stagiaires ont passé la journée à l’édulab Pasteur. Ils ont découvert puis expérimenter la réalisation de visuel avec les drawbot du lieu : l’Axidraw et le Tipibot

Accueil enregistrement podcast Indie & Co
Au cours de l’année, une fois par mois, les membres de l’association Indie Collective, structure dédiée aux cultures vidéoludiques indépendantes et amateurs à Rennes, viennent enregistrer et filmer une émission sur les coulisses de la création d’un jeu vidéo, le parcours personnel et professionnel d’intervenant·e·s issu·e·s du monde indépendant.
un temps de mise à disposition des espaces et outils aux membres de l’association Indie Collective

En-cas numérique découverte de do.doc avec l’école Pasteur
Le temps d’un midi, une découverte collective à destination de l’équipe enseignante de l’école maternelle Pasteur de l’outil de documentation do.doc.
Créé par l’atelier des chercheurs, do.doc permet de documenter de manière simple et didactique les projets menés en classe.
Dans un seul logiciel on peut prendre des photographies, vidéos et films d’animation, écrire des textes, importer des fichiers et réaliser des fiches projets.
vous pouvez aussi venir découvrir do.doc en openlab et superlab, chaque mercredi et vendredi de 16h à 18h30

Classe Lab Fresque du Numérique
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.
L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble. Il est avant tout destiné à être réalisé en présentiel, mais un format distanciel est aussi possible.
Cet atelier est animé par les animateur·trice·s numériques de la métropole rennaise.
une activité à destination des collégien·ne·s du collège les Ormeaux

Classe buissonnière Atelier robotique
Pendant les vacances de noël, le centre de loisirs municipal Volga propose aux enfants âgés de 5 ans un atelier de robotique éducative à l’édulab Pasteur.
Au programme, découverte et manipulation de Bee-bot et de Blue-bot.
Tout rond, ludique et joyeux, le robot Bee-Bot permet aux enfants dès 4 ans de découvrir les bases et les spécificités des robots. Qu’est-ce qui fait que mon robot avance tout seul ? Comment faire pour l’amener là où je le désire ?
Bee-Bot est d’autant plus ludique que son fonctionnement est… enfantin ! Un pavé directionnel est intégré sur le dessus de la petite bête : flèche gauche, flèche droite, haut, bas, et un bouton OK pour valider. Ce robot éducatif peut mémoriser jusqu’à 200 pas, permettant d’augmenter la complexité des programmes.
Il suffit que l’enfant visualise le trajet que doit faire Bee-Bot sur le tapis divisé en cases, et le programme par avance en appuyant sur les bonnes flèches. Il doit ensuite appuyer sur OK pour que Bee-Bot se mette en route et que l’enfant puisse ainsi vérifier qu’il n’a pas fait d’erreur !

Classe buissonnière Atelier stopmotion
Pendant les vacances de noël, le centre de loisirs municipal Louise Michel propose aux enfants de 8 à 12 ans qui le souhaitent de venir à l’édulab Pasteur pour participer à un atelier d’animation en volume ou stopmotion.
Les animateurs du centre de loisirs ont été initié en amont à cette pratique par l’équipe de l’édulab Pasteur et animeront ainsi entièrement la séance.
L’atelier “Stop motion” est un atelier original et créatif qui va permettre de “donner vie” à un objet immobile en multipliant les photos. Le but est de créer un mouvement à partir d’objets immobiles et de les déplacer légèrement entre chaque photo. Les enfants devront s’armer de patience et d’imagination afin de créer leur propre scénario pour aboutir à un film stop-motion.
L’application utilisée pour cet atelier est do.doc.

Initiation Brodeuse Numérique
L’équipe de l’édulab invite celles et ceux intéressé·e·s par l’usage de la brodeuse numérique dans le cadre d’un projetprototypal et/ou éducatif, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Pour cette initiation, l’édulab Pasteur met à disposition tissus et propose un sujet d’expérimentation.
Vous n’expérimenterez pas spécifiquement autour de votre projet à cette occasion. Il s’agit ici d’une initiation technique à l’outil et non à l’aspect créatif de cette pratique.
Les personnes initiées pourront, par la suite, utiliser cet outil dans le cadre de leurs projets à l’édulab Pasteur.
Le lieu accueille les projets à dimension éducative, expérimentale et prototypale et non de production ou marchande.
Un cadre d’usage concernant les équipements numériques de l’édulab Pasteur sera explicité à la fin de l’initiation, pour préparer votre venue à l’édulab Pasteur.
COMPLET

Classe buissonnière Atelier Robotique
Pendant les vacances de noël, le centre de loisirs municipal Marcel Pagnol propose aux enfants âgés de 5 ans un atelier de robotique éducative à l’édulab Pasteur.
Au programme, découverte et manipulation de Bee-bot et de Blue-bot.
Tout rond, ludique et joyeux, le robot Bee-Bot permet aux enfants dès 4 ans de découvrir les bases et les spécificités des robots. Qu’est-ce qui fait que mon robot avance tout seul ? Comment faire pour l’amener là où je le désire ?
Bee-Bot est d’autant plus ludique que son fonctionnement est… enfantin ! Un pavé directionnel est intégré sur le dessus de la petite bête : flèche gauche, flèche droite, haut, bas, et un bouton OK pour valider. Ce robot éducatif peut mémoriser jusqu’à 200 pas, permettant d’augmenter la complexité des programmes.
Il suffit que l’enfant visualise le trajet que doit faire Bee-Bot sur le tapis divisé en cases, et le programme par avance en appuyant sur les bonnes flèches. Il doit ensuite appuyer sur OK pour que Bee-Bot se mette en route et que l’enfant puisse ainsi vérifier qu’il n’a pas fait d’erreur !

Atelier mini stage robotique
Découverte des robots beebot et bluebot pour les enfants de 4 à 6 ans proposée et animée par l’association les Petits Débrouillards.
COMPLET

Classe buissonnière Atelier robotique
Pendant les vacances de noël, le centre de loisirs municipal Champion de Cicé propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans un atelier de robotique éducative à l’édulab Pasteur.
Au programme, découverte et manipulation d’Ozobot, de Wedo et Bluebot.

Initiation Duplicopieur RISO
L’équipe de l’édulab invite celles et ceux intéressé·e·s par l’usage du duplicopieur RISO dans le cadre d’un projet prototypal et/ou éducatif, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Pour cette initiation, l’édulab Pasteur met à disposition feuilles et sujets d’expérimentation.
Vous n’expérimenterez pas spécifiquement autour de votre projet à cette occasion.
Il s’agit bien d’une initiation technique à l’outil et non à l’aspect créatif de cette pratique.
Les personnes initiées pourront utiliser cet outil dans le cadre de leurs projets à l’édulab Pasteur.
Vous pouvez apporter un échantillon du papier que vous souhaiteriez utiliser en guise de test.
Les personnes initiées pourrons utiliser cet outil dans le cadre de leurs projets à l’édulab Pasteur.
Le lieu accueille les projets à dimension éducative, expérimentale et prototypale et non de production ou marchande.
Un cadre d’usage a été mis en place par l’équipe de l’édulab concernant la RISO, que ce soit dans une optique scolaire, collective ou individuelle (nombre de masters, couleurs et impressions).
Celui-ci sera explicité à la fin de l’initiation, pour préparer votre venue à l’édulab Pasteur.
inscription par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Atelier d’expression sonore – classe buissonnière
Pendant les vacances de noël, le centre de loisirs municipal Andrée Chédid proposera aux enfants âgés de 7 à 12 ans qui le souhaitent de créer un livre audio.
Pour cela, ils viendront à l’édulab Pasteur pour enregistrer leurs voix et des bruitages sur le studio d’enregistrement.

Atelier robotique – classe buissonnière
Pendant les vacances de noël, le centre de loisirs municipal Poterie propose aux enfants âgés de 8 à 12 ans un atelier de robotique éducative à l’édulab Pasteur.
Les animateurs·rices du centre de loisirs ont été initié en amont à cette pratique par l’équipe de l’édulab Pasteur et animeront ainsi entièrement la séance.
Cet atelier permettra aux enfants d’apprendre de manière ludique à faire travailler leur imagination, leur créativité, leur sens de la logique ou de la résolution de problèmes.
Au programme, découverte des robots Ozobot et Wedo 2.0 Lego:
- Ozobot est l’un des plus petits robots programmables au monde, mesurant 2,54 cm de diamètre et de hauteur mais doté d’un puissant cerveau. C’est un formidable outil pour enseigner les bases de la programmation de façon amusante et interactive.
- Wedo 2.0 Lego permet une expérience pratique et engageante qui leur permet d’explorer les concepts de base de la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques et de les associer à un phénomène réel. Les solutions évoluent avec les enfants à mesure qu’ils résolvent des problèmes et découvrent comment la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques affectent leur vie quotidienne.

Initiation studio de captation & émission audio
L’équipe de l’édulab invite celles et ceux intéressé·e·s par l’usage du studio mobile dédié à l’enregistrement audio et notamment au podcast dans le cadre d’un projet, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Pour cette initiation, l’édulab Pasteur propose un sujet d’expérimentation.
Vous n’expérimenterez pas spécifiquement autour de votre projet à cette occasion.
Il s’agit ici d’une initiation technique à l’outil et non à l’aspect créatif, journalistique etc. lié au podcast.
Les personnes initiées pourront utiliser cet outil dans le cadre de leurs projets à l’édulab Pasteur.
Le lieu accueille les projets à dimension éducative, expérimentale et prototypale et non de production ou marchande.
Un cadre d’usage concernant les équipements numériques de l’édulab Pasteur sera explicité à la fin de l’initiation, pour préparer votre venue ultérieure à l’édulab Pasteur.
inscription par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr

atelier technique – redéfinition de la stratégie métropolitaine de soutien à l’ESR
Le service Enseignement supérieur recherche de Rennes Métropole organise au sein de l’édulab Pasteur un atelier technique autour de la redéfinition de la stratégie métropolitaine de soutien à l’ESR.
Cet atelier fait suite à une 1e phase d’évaluation de la stratégie, afin d’en requestionner le sens, l’efficacité et la pertinence à l’aune des nombreuses évolutions du contexte de l’ESR au niveau européen, national et local.

Les rencontres rennaises de l’éducation « La ville à hauteur d’enfant… concrètement ? – atelier 5 les communs pédagogiques »
Quand une école maternelle, un édulab et un hôtel à projets pensent « commun » pour et avec les enfants…
Depuis quelques années, on voit fleurir de plus en plus d’espaces collaboratifs. Ils englobent et dépassent les espaces scolaires en postulant que les apprentissages se font toujours au-delà du cadre scolaire.
Dans sa philosophie, la collaboration génère une cohérence et une complémentarité entre les apprentissages formels et informels, entre les apprentissages qui se font dans un lieu institué à cette fin et ceux qui se font dans d’autres lieux : espaces de socialisation, de création, d’expérimentation, à caractères individuels ou collectifs.
Ces espaces d’apprentissage sont donc plus vastes que le périmètre de la classe et de l’établissement scolaire et sont « ouverts » sur l’extérieur en mobilisant des acteurs qui ne se cantonnent pas à l’enseignant attitré.
Ainsi, réfléchir aux espaces collaboratifs implique consubstantiellement de réfléchir à l’évolution de la situation physique et matérielle de l’apprenant et de l’enseignant d’une part ; aux potentialités offertes par les outils et technologies numériques à leur disposition ; et enfin à l’évolution des pratiques pédagogiques et des modes d’interaction.
C’est dans cet agir ensemble, souvent discret et méconnu, que se dessine cette «fabrique» d’un commun pédagogique. Quelles sont ces initiatives? Comment émergent ces coopérations entre les acteurs? Quels sont les leviers qui peuvent les renforcer ?
En s’appuyant sur plusieurs outils, méthodes et expériences développés en son sein, la FabPeda entend démontrer qu’un dialogue entre les acteurices d’une école maternelle, incluant les enfants, les usagers d’un édulab et les hôtes d’un hôtel à projets est possible. Par exemple, comment un kit d’appropriation de la pratique de la classe dehors à destination d’élu.e.s, agent.e.s, enseignant.e.s, pourrait être adapté localement.
inscription obligatoire ici

En-cas numérique – Robotique et programmation / MBot
Les petits Débrouillards 35 et l’édulab Pasteur vous invite, une fois par mois, à un rendez-vous dédié aux outils d’apprentissage de la programmation et à la robotique.
Nous vous proposons lors d’un midi, autour d’un déjeuner suivi d’un café ou d’un thé, de découvrir ou faire découvrir, pratiquer et tester, échanger autour des usages et possibilités d’ateliers.
Ces temps permettent de recevoir, si on le désire, un badge de compétence dédié aux Robots Éducatifs, conçu conjointement par le Réseau LabFab Étendu et l’association BUG.
–
Rdv à 12h30 à l’édulab Pasteur pour déjeuner ensemble (possibilité de ramener votre repas voire de cuisiner sur place).
À 13h, à l’heure du café/thé, un·e membre de l’en-cas présente un robot / outil de programmation aux participant·e·s, avant de le prendre en main conjointement et de proposer des applications avec les publics.
Fin de la session à 14h.
Un temps ouvert aux enseignant·e·s, animateur·trice·s, médiateur·trice·s, fabmanageur·euse dans une optique de partage et de transmission de pair à pair.
Jauge de 15 personnes.
–
Inscription via ce frama, possibilité de venir se renseigner à l’édulab Pasteur lors des temps d’OpenLab/SuperLab : chaque mercredi et vendredi, de 15h30 à 18h30.

Atelier Janet Garden
Janet Garden, c’est un groupe de personnes du centre thérapeutique de Janet Frame qui font un projet autour des musiques actuelles (Jardin moderne, Antipode et Trans).
Le projet, c’est de créer un VLOG autour de leur venue au festival des Trans Musicales.
Le groupe a découvert l’édulab Pasteur, fait un atelier de découverte des tablettes graphiques et va réaliser le montage des vidéos prises au festival des Trans Musicales.

Escale Bingo RISO
Une escale de 4 jours pour concevoir et tester un atelier autour de la RISOgraphie, à destination des élémentaires.
Le Bingo est un jeu de chance qui consiste à remplir une grille de numéros grâce à un tirage aléatoire de boules possédant elles-mêmes un numéro.
Nous souhaitons nous inspirer de ce principe pour réaliser, sous contraintes, des affiches en risographie.
Protocole :
L’affiche est séparée en 8 cases, le tirage au sort d’une boule permettrait de délimiter une zone dans laquelle créer (2,3,4,5,6 ou 8 cases de l’affiche). Un deuxième tirage est nécessaire, cette fois-ci pour définir le mot à illustrer.
Les mots sont sur le thème du « jeu », illustrant littéralement le principe du workshop comme traduisant notre manière de créer ensemble pendant cette semaine.
Les visuels se superposeront et s’agenceront entre eux de manière aléatoire, du fait du nombre de cases à remplir. Nous pensons qu’une affiche peut avoir entre 2 à 4/5 passages.
Enfin, le dernier passage, commun à toutes les affiches, consiste à harmoniser celles-ci avec un visuel noir (une boule de bingo avec le nom du collectif pour ce projet)
Ce workshop est un moyen pour nous de nous emparer du photocopieur et de tester un protocole créatif afin de l’appliquer dans de futurs ateliers avec des scolaires. Mais il est aussi une belle occasion de partager notre travail, que ce soit pendant la phase de création par l’ouverture des portes de l’édulab, donc de notre atelier éphémère, au public ; mais aussi par les productions finales. En effet, le but étant de faire remporter ces affiches par tirage au sort, à tous ceux qui souhaitent participer, sur les réseaux sociaux, avec ce principe de bingo.

la fête à Pasteur
L’Hôtel Pasteur organise la Fête à Pasteur le vendredi 2 décembre : un évènement festif pour se rencontrer, donner à voir et à comprendre le lieu et surtout se retrouver lors d’une soirée conviviale ouverte à toustes.
à découvrir aussi : le vernissage de la fresque Comme Un Dessein, des témoignages d’hôtes et de membres de l’association, une installation lumineuse et sonore dans la cour de l’école en partenariat avec Les Tombées de la Nuit, le concert de Senny Camara qui joue de la kora en partenariat avec Les Doro Mousso, le concert de Massaï Crew …

Club Do.Doc / s’initier à la documentation en classe
L’édulab Pasteur propose une année dédiée à la découverte de l’outil Do.Doc, à destination des enseignant·e·s.
Créé par l’atelier des chercheurs, Do.Doc permet de documenter de manière simple et didactique les projets menés en classe.
Dans un seul logiciel on peut prendre des photographies, vidéos et films d’animation, écrire des textes, importer des fichiers et réaliser des fiches projets.
Accompagné par Erwan Vappreau, enseignant en CM1-CM2 à l’école de Guipry Messac et utilisant cet outil avec ses élèves, ce premier temps d’initiation s’articulera autour de la reproduction d’une fiche projet, permettant de prendre en main Do.Doc, et d’un échange autour des usages en classe.
Utilisable hors-ligne, Do.Doc peut être installé sur un ordinateur au sein de votre classe pour permettre aux élèves de documenter les projets et à l’édulab Pasteur lors de votre possible venue avec vos classes.
Suite à cette initiation, plusieurs rendez-vous seront programmés lors de l’année scolaire pour suivre les usages de l’outil, échanger autour des pratiques et projets créés.
Au cours de l’année nous transmettrons les retours et remarques à Louis Eveillard, co-créateur de DoDoc, ce qui lui permettra d’y apporter des modifications au fur et à mesure des réunions du club DoDoc.
Inscription par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr dans la limite des places disponibles.

Formation Médiation numérique : sensibilisation aux usages numériques des enfants
L’édulab Pasteur et Canal B conçoivent et animent deux journées de formation ayant pour enjeu l’épreuve par le « faire » des usages éducatifs du numérique chez l’enfant.
Cette première journée se concentrera sur les retours d’expériences des participant·e·s, leur proposant de revenir sur les représentations liées à ces usages et les confrontant aux pratiques observées.
Divers temps de pratique, notamment liés à la captation sonore et au podcast leur seront proposés.
Enfin, deux animateur·trice·s numériques leur présenteront un ensemble d’outils, projets et activités à réaliser avec les publics.
Une seconde journée aura liée en avril 2023, faisant suite aux actions qu’iels auront mis en place dans leurs structures entre temps.
à destination des agents de la ville de Rennes – Direction Éducation Enfance

En-cas numérique atelier d’indexation collaborative
Pour vous aider à utiliser le tout nouveau module d’indexation collaborative des Archives de Rennes, nous vous proposons un atelier découverte.
Les Archives de Rennes proposent près de 3 millions de pages de registres d’état civil numérisées en ligne. Pour trouver une information parmi ces ressources, il faut souvent s’armer de beaucoup de patience ! Les informations transcrites par les contributeurs, dans le cadre de l’indexation collaborative, seront donc essentielles : elles permettront, à terme, de trouver un acte d’état civil en faisant une recherche par nom ou par date !
Pour devenir contributeur, il faut créer votre compte utilisateur sle site des archives de Rennes.
En participant, vous souscrivez aux valeurs de l’indexation collaborative : le bénévolat, la motivation, l’esprit d’entraide et le respect de la vie privée…
Vous acceptez également que vos annotations soient publiées en ligne de manière anonyme.
possibilité de manger sur place le midi en même temps que l’atelier
inscription ici

Formation Dis moi dix mots
L’opération « Dis-moi dix mots » est une opération nationale de sensibilisation à la langue française. Elle invite chacun à jouer et à s’exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.
Cette édition 2022-2023 se développe au niveau départemental pour la septième année et fait partie du plan de formation annuel proposé aux enseignants des différentes circonscriptions bretilliennes.
L’équipe départementale des formateurs de la DSDEN 35 propose aux enseignants de rejoindre l’exposition qui aura lieu à l’Hôtel Pasteur du 16 au 31 mars 2023, autour des dix mots liés à la thématique du temps : année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac.
Pour accompagner les professeurs des écoles, plusieurs temps de formation auront lieu. Le temps prévu à l’Edulab le mercredi 23 novembre sera l’occasion de former les enseignants du premier degré à l’utilisation d’outils numériques permettant de réaliser des photoséquences, des vidéos en stopmotion et des animations en dessins animés.

formation action vers un numérique plus responsable
Une formation à destination des animateur·trice·s de loisirs portée par l’Agence Local de l’Énergie et Climat du pays de Rennes.
Elle reviendra sur les impacts écologiques de nos usages numériques et proposera des outils ludiques et pédagogiques.
Deux ateliers seront proposés :
Atelier découverte « Acteurs, outils pédagogiques et animations ludiques »
Atelier pratique « Je propose mon animation ! »

évènement les usages numériques et éducatifs d’Ille-et-Vilaine
Une journée dédiée aux pratiques numériques, avec des conférences, démonstrations d’outil et un repair café.
Différentes propositions aborderont les divers usages liés aux outils numériques et leur appréhension avec, notamment, la mise en avant de outils libres.
entrée libre

formation Yes Wiki
Le Hub Bretagne, structure d’animation de réseau et de valorisation des métiers et des acteurs de la médiation numérique, organise à l’édulab une journée de formation à l’outil Yes Wiki, logiciel libre de création de wiki et de site web.

[idéation] petit objet connecté et ludique (POCL#2)
Thème : Temps d’idéation collectif en amont du Hackathon
Lieu : Edulab Pasteur
Durée : 2h00
*P.O.C.L. pour la contraction pour Petit Objet Connecté et Ludique.
Ce marathon créatif vous propose d’imaginer et de construire en équipe un objet qui s’anime en fonction d’une donnée récupérée sur internet ! Météo, nombre de vélos en circulation, luminosité ambiante ou encore récurrence de frites au menu de la cantine : POCL vous propose de vous amuser de la donnée dans des objets poétiques ou ludiques.
————————
Ce temps d’idéation collectif (réflexion sur le thème) a pour objectif de faire se rencontrer les personnes en amont du hackathon afin de déterminer quel type de données pourrait être exploitée lors du hackathon. Le hackathon POCL#2 lui débutera, 3 semaines après, soit les 8 & 9 décembre à l’EDULAB Rennes 2.
—-
14 NOVEMBRE : PRÉSENTATION ET IDÉATION DU HACKATHON – A L’EDULAB PASTEUR
Pour s’inscrire, c’est ici
![[IDÉATION] PETIT OBJET CONNECTÉ ET LUDIQUE (POCL#2) - Édulab Pasteur](https://edulabpasteur.fr/wp-content/uploads/2022/11/poclvisuellogo-750x750.png)
Workshop ARC – textile
L’Atelier Recherche et Création Art (ARC), design et savoir-faire, mené depuis 2011 par l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne ( EESAB), propose un temps de découverte et de recherche autour d’un matériau et de ses savoir-faire.
Cette année, le textile est de nouveau à l’honneur.
Au cours du premier semestre, les étudiant·es sont invité·es à s’initier à différents savoir-faire textiles sur des temps de rencontres auprès d’intervenant·es invité·es à partager leurs expériences.
Ces initiations viendront nourrir un questionnement singulier pour la mise en place d’un projet plastique personnel.
Ainsi, pendant un premier temps fort lors de la semaine du 14 au 18 novembre 2022, nous aborderons la broderie numérique en lien avec L’Edulab Pasteur, le patronage et la couture grâce à Myriam Rault, régisseuse générale costumes du TNB, et l’artiste plasticienne Cynthia Lefebvre.
Dans un second temps, les étudiant·es seront invité·es à produire un projet qui met en jeu ces savoir-faire.
Une exposition de tous les projets aura lieu à l’Hôtel Pasteur, du 30 janvier au 5 février 2023.

En-cas numérique – Robotique et programmation / BeeBot, BlueBot, Inobot
Les petits Débrouillards 35 et l’édulab Pasteur vous invite, une fois par mois, à un rendez-vous dédié aux outils d’apprentissage de la programmation et à la robotique.
Nous vous proposons lors d’un midi, autour d’un déjeuner suivi d’un café ou d’un thé, de découvrir ou faire découvrir, pratiquer et tester, échanger autour des usages et possibilités d’ateliers.
Ces temps permettent de recevoir, si on le désire, un badge de compétence dédié aux Robots Éducatifs, conçu conjointement par le Réseau LabFab Étendu et l’association BUG.
–
Rdv à 12h30 à l’édulab Pasteur pour déjeuner ensemble (possibilité de ramener votre repas voire de cuisiner sur place).
À 13h, à l’heure du café/thé, un·e membre de l’en-cas présente un robot / outil de programmation aux participant·e·s, avant de le prendre en main conjointement et de proposer des applications avec les publics.
Fin de la session à 14h.
Un temps ouvert aux enseignant·e·s, animateur·trice·s, médiateur·trice·s, fabmanageur·euse dans une optique de partage et de transmission de pair à pair.
Jauge de 15 personnes.
–
Inscription via ce frama, possibilité de venir se renseigner à l’édulab Pasteur lors des temps d’OpenLab/SuperLab : chaque mercredi et vendredi, de 15h30 à 18h30.

Formation Colori, pour un numérique plus responsable
Créé en 2018, COLORI vise à préparer les enfants aux transformations technologiques que nous vivons aujourd’hui.
COLORI prend la forme d’activités de découverte du code et de la technologie, pour les 3-8 ans, sans écran, en périscolaire ou sur le temps scolaire.
COLORI anime une formation de deux jours à destinations des animateurs et responsables éducation loisirs de la Direction Education Enfance de la Ville de Rennes.
Les mots clés
– Bienveillance : avant tout, passer un bon moment.
– Partage : ouvrir la méthode et rendre le savoir accessible.
– Inclusion : permettre au plus grand nombre de profiter des activités

Fresque du numérique
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but est de sensibiliser et former les participant·e·s aux enjeux environnementaux du numérique.
L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·e·s sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble. Il est avant tout destiné à être réalisé en présentiel, mais un format distanciel est aussi possible.
inscription obligatoire ici

Initiation RISOgraphie– usages pédagogiques et scolaires
L’équipe de l’édulab invite celles et ceux intéressé·e·s par l’usage du duplicopieur RISO dans le cadre d’un projet, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Pour cette initiation, l’édulab Pasteur met à disposition feuilles et sujets d’expérimentation.
Vous n’expérimenterez pas spécifiquement autour de votre projet à cette occasion.
Vous pouvez apporter un échantillon du papier que vous souhaiteriez utiliser en guise de test.
Les personnes initiées pourrons utiliser cet outil dans le cadre de leurs projets à l’édulab Pasteur.
Un cadre d’usage a été mis en place par l’équipe de l’édulab concernant la RISO, que ce soit dans une optique scolaire, collective ou individuelle (nombre de masters, couleurs et impressions).
Celui-ci sera explicité à la fin de l’initiation, pour préparer votre venue à l’édulab.
inscription gratuite dans la limite des places disponibles, par mail, à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Initiation RISOgraphie
L’équipe de l’édulab invite celles et ceux intéressé·e·s par l’usage du duplicopieur RISO dans le cadre d’un projet, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Pour cette initiation, l’édulab Pasteur met à disposition feuilles et sujets d’expérimentation.
Vous n’expérimenterez pas spécifiquement autour de votre projet à cette occasion.
Vous pouvez apporter un échantillon du papier que vous souhaiteriez utiliser en guise de test.
Les personnes initiées pourrons utiliser cet outil dans le cadre de leurs projets à l’édulab Pasteur.
Un cadre d’usage a été mis en place par l’équipe de l’édulab concernant la RISO, que ce soit dans une optique scolaire, collective ou individuelle (nombre de masters, couleurs et impressions).
Celui-ci sera explicité à la fin de l’initiation, pour préparer votre venue à l’édulab.
COMPLET

Inscription ICI !
– Samedi 29, après-midi/soir : Jeu vidéo et discussion.
– Dimanche 30, 2h00 → 2h00 : 0h game jam pour ceux qui veulent.
– Faites un jeu le temps du changement d’heure !
– Dimanche 30, 18h30 : Restitution des projets

Initiation Broderie Numérique
L’équipe de l’édulab invite celles et ceux intéressé·e·s par l’usage de la brodeuse numérique dans le cadre d’un projet, à venir découvrir cet équipement lors d’une initiation collective, favorisant les échanges et l’apprentissage entre participant·e·s.
Pour cette initiation, l’édulab Pasteur met à disposition tissus et propose un sujet d’expérimentation.
Vous n’expérimenterez pas spécifiquement autour de votre projet à cette occasion.
Les personnes initiées pourront utiliser par la suite cet outil dans le cadre de leurs projets à l’édulab Pasteur.
Lors de cette initiation, toutes les références seront données concernant l’achat, par les usager·ere·s, des consommables pour la réalisation de leurs projets.
COMPLET

Escale Ressources
Durant deux ans, la designer Antoinette Parrau a travaillé auprès des patient·e·s et des personnels du centre régional de référence en cancérologie Eugène Marquis à Rennes, en partenariat avec 40mcube et avec le soutien de la DRAC Bretagnee, de l’ARS Bretagne, et de @rennesvilleetmetropole
–
Afin d’aider les patient·e·s à mieux vivre le traitement par curiethérapie, qui peut être invasif et douloureux, et à mieux tolérer leur hospitalisation et l’isolement qui l’accompagne, la designer crée plusieurs œuvres et objets.
–
Ces objets s’adressent à chaque sens, la partie sonore sera enregistrée à l’édulab P. durant ces 3 jours.

Escale calendrier
Etiennette est artiste et prof d’arts à Bruxelles. Salima est maçonne dans le secteur et aime bien dessiner.
Ensemble, elles créent le collectif Tempête pour oser tester des choses en édition. Pour affronter contre vent et marée la petite voix dans leur tête qui leur dit qu’elles devraient rentrer sagement au port, que leur place est ailleurs.
En premier objet, elles imaginent un calendrier imprimé en risographie et c’est à l’edulab qu’elles vont tenter en 4 jours d’en sortir un prototype.
Venez nous voir !
Salle commune de l’édulab Pasteur

En-cas numérique – Robotique et programmation / le THYMIO
Les petits Débrouillards 35 et l’édulab Pasteur vous invite, une fois par mois, à un rendez-vous dédié aux outils d’apprentissage de la programmation et à la robotique.
Nous vous proposons lors d’un midi, autour d’un déjeuner suivi d’un café ou d’un thé, de découvrir ou faire découvrir, pratiquer et tester, échanger autour des usages et possibilités d’ateliers.
Ces temps permettent de recevoir, si on le désire, un badge de compétence dédié aux Robots Éducatifs, conçu conjointement par le Réseau LabFab Étendu et l’association BUG.
–
Rdv à 12h30 à l’édulab Pasteur pour déjeuner ensemble (possibilité de ramener votre repas voire de cuisiner sur place).
À 13h, à l’heure du café/thé, un·e membre de l’en-cas présente un robot / outil de programmation aux participant·e·s, avant de le prendre en main conjointement et de proposer des applications avec les publics.
Fin de la session à 14h.
Un temps ouvert aux enseignant·e·s, animateur·trice·s, médiateur·trice·s, fabmanageur·euse dans une optique de partage et de transmission de pair à pair.
Jauge de 15 personnes.
–
Inscription via ce frama, possibilité de venir se renseigner à l’édulab Pasteur lors des temps d’OpenLab/SuperLab : chaque mercredi et vendredi, de 15h30 à 18h30.

Classe Lab Recréation graphique
Les étudiants du Diplôme Supérieur d’Art Appliqué de Rennes en 1ère et 2ème année sont venu·e·s à l’édulab Pasteur tester et manipuler le duplicopieur Riso de l’édulab Pasteur avec leurs enseignantes.
Objectifs:
- Découvrir le lieu et ses usages – expérimenter
- Faire découvrir aux étudiants la RISO
- Tester le potentiel de la technique et découvrir les contraintes et les limites

Fête de la science – Drôle de géométries !
Dans son œuvre, intitulée « Les éléments », Euclide a compilé les savoirs géométriques de son époque.
Depuis l’Antiquité cet ouvrage était une référence absolue… jusqu’à ce que des mathématiciens découvrent au XIXème siècle qu’ils existe d’autres cadres possibles pour faire de la géométrie, dans lesquels les résultats d’Euclide s’effondrent ! Dans cet univers, parfois étrange, notre intuition peut-être mise à rude épreuve : la somme des angles d’un triangle n’y fait pas toujours 180°, la lumière ne se déplace pas le long d’une ligne droite, etc. Pourtant c’est une source d’inspiration inépuisable pour les mathématiciens (mais aussi les artistes). Elle nourrit la recherche moderne et a donné lieu à de nombreuses applications dans la vie quotidienne. Cet exposé est une promenade dans le monde des géométries non-euclidiennes. On présentera de façon illustrée quelques unes de leurs propriétés remarquables. En particulier, on pourra découvrir à l’aide d’une application de réalité virtuelle ce que « verrait » un habitant vivant dans l’une d’entre elles.

Escale – Dragarre
La Claque est le Comité de lutte et d’action intersectionnel de l’eesabrennes. Collectif•ve militant•e étudiant•e pour une école plus inclusive.
Lors de cette escale, iels souhaitaient:
- Faire collectif
- Développer plus d’actions avec le soutien de l’école
- Faire des recherche autour de la création d’image en collectif
- Donner une belle identité à des choses qui n’ont pas encore de forme.
- Sortir de l’école – ne pas se limiter au public étudiant
Durant 3 jours iels se sont initiés collectivement au duplicopieur Riso de l’édulab Pasteur. Iels ont réalisé des tests d’impression d’affiches pour leur évènement Dragarre.

le 2 Merveilleux
À partir de 21h30 et pour 30 minutes, les étudiant·e·s de LISAA vous invite à plonger dans le monde des imaginaires de l’enfance, à travers une vidéoprojection monumentale sur le mur intérieur du bâtiment. Le résultat d’un workshop de deux jours menés au sein de l’édulab.
D’autres propositions à découvrir ce 2 septembre
En fin d’après-midi, sur la place ainsi que dans la cours de l’école maternelle Pasteur, suivez la proposition du collectif d’architectes Lost&Find, et l’inauguration du projet Comme un dessin par le collectif IDLV.
Durant l’après-midi, dans les étages, découvrez à l’édulab Pasteur l’exposition [katʁ‿iks], valorisant les projets réalisés la saison dernière ; visitez l’exposition du DSAA Bréquigny présentée à l’Hôtel Pasteur.

Vernissage exposition [katʁ‿iks]
Vernissage de l’exposition [katʁ‿iks] et découverte des projets réalisés à l’édulab Pasteur lors de la saison 2021-2022.
Cette exposition est fondée sur quatre principes : eXplorations, eXpéditions, eXpérimentations et eXpressions.
Cette exposition valorise les différentes typologies d’actions accueillies à l’édulab Pasteur, met en avant les processus créatifs et pédagogiques et permet d’appréhender les enjeux du lieu via une expérience immersive et active.
Les projets présentés ont été réalisés par des publics de tout âge sur la saison 2021-2022, dans le cadre d’une exploration de quelques heures ou d’une année.
Plus de 70 projets ont pris vie à l’édulab Pasteur depuis son ouverture en mars 2021 et sont convoqués ici de différentes manières.
L’exposition 4X vous invite à votre tour à expérimenter les possibles de l’édulab Pasteur.
![Vernissage exposition [katʁ‿iks] - Édulab Pasteur](https://edulabpasteur.fr/wp-content/uploads/2022/02/4x-750x250.png)
exposition [katʁ‿iks]
L’exposition [katʁ‿iks] est fondée sur quatre principes : eXplorations, eXpéditions, eXpérimentations et eXpressions.
Cette exposition valorise les différentes typologies d’actions accueillies à l’édulab Pasteur, met en avant les processus créatifs et pédagogiques et permet d’appréhender les enjeux du lieu via une expérience immersive et active.
Les projets présentés ont été réalisés par des publics de tout âge sur la saison 2021-2022, dans le cadre d’une exploration de quelques heures ou d’une année.
Plus de 70 projets ont pris vie à l’édulab Pasteur depuis son ouverture en mars 2021 et sont convoqués ici de différentes manières.
L’exposition 4X vous invite à votre tour à expérimenter les possibles de l’édulab Pasteur.
Différents horaires pour venir voir l’exposition :
-du 22/06 au 8/07, exposition visible les mercredis et vendredis de 15h30 à 18h30
-du 11/07 au 28/07, exposition visible du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h30
-du 17/08 au 16/09, exposition visible les mercredis et vendredis de 15h30 à 18h30
![exposition [katʁ‿iks] - Édulab Pasteur](https://edulabpasteur.fr/wp-content/uploads/2022/02/4x-750x250.png)
Dans le cadre des États Généraux de l’Égalité, venez participer à ce temps qui traitera des outils à destination des enfants et pouvant servir à aborder, avec eux, les discriminations dont iels peuvent être témoin·te·s.
Entre autres questions qui y seront posées :
🔎 Quel est l’intérêt d’une démarche partenariale entre collectivité et association?
🔎 Comment travaille-t-on ensemble et avec les enseignants?
etc.
entrée libre

InScience – Découverte de ViRal
Découvrez ViRal, une expérience en réalité virtuelle transportant le·a joueur·euse à l’intérieur du corps humain, développé par le studio EODE.
Explorez les vaisseaux sanguins en réalité virtuelle, frayez-vous un chemin dans le mucus à la recherche d’un site infectieux, détectez et traitez le mal qui ronge un patient et, enfin, rapportez un prélèvement pour permettre la fabrication d’un traitement à grande échelle.
Ce jeu a été conçu pour nous aider à appréhender comment les maladies s’attaquent à notre organisme.
Plus d’informations ICI
entrée libre

Atelier Compil’aJam #1
Atelier K7 à l’occasion du vernissage de l’exposition megamaj.
<br>L’ambiance sonore est un élément essentiel dans une création vidéoludique. Au fil des game jams une bibliothèque de ces éléments s’est constituée, riche de tous ces bruitages et musiques.
<br>Nous vous proposons de réaliser votre propre K7-Compil et d’en faire la pochette durant le vernissage, à rapporter chez vous et à écouter sur vos magnétophones !
entrée libre
Exposition megamaj
Cette exposition interactive propose de découvrir l’univers des game jams, des marathons durant lesquels sont imaginés des jeux (vidéo) à partir de plusieurs formats, possibilités et contraintes. Vous pourrez y découvrir plusieurs jeux à différentes étapes de leur développement et leurs boîtes à outils.
De même que des témoignages de participant·e·s et organisateur·trice·s. Le corpus d’œuvres et de ressources a été constitué avec le Centre d’art contemporain La Criée, l’école ETPA, l’association 3 Hit Combo, l’ordre Sifonique et des contributeur·trice·s individuel·le·s.
vernissage le 16 mai de 18h30 à 20h

Escale Du Haut
Depuis sa préfiguration l’édulab Pasteur a été amené à collaborer fréquemment avec Filipe Vilas-Boas, artiste conceptuel explorant nos usages numériques et leurs implications éthiques et esthétiques. Depuis un an, nous l’accompagnons sur la coproduction d’une œuvre, Du Haut, qui propose une approche sensible et esthétique de la donnée cinétique produite en faisant du trampoline. Cette escale sera destinée à la recherche et au développement du rendu visuel et son entrelacement avec une création musicale. Avec Jérémy Picard et Tomavatars.
Le vendredi 20 mai, venez découvrir le prototype réalisé durant la semaine et le tester.
Faire du trampoline, rebondir et voir s’animer un univers visuel et musical.
Entrée libre
Atelier Initiation à Ableton Live
Cet atelier à destination des débutant·e·s vous permettra d’avoir une première vue d’ensemble du logiciel Ableton Live.
C’est un logiciel séquenceur qui a pour particularité d’être optimisé pour une utilisation en live et pour la composition.
Cette rencontre permettra d’aborder la configuration et l’optimisation d’une session de travail ; de s’initier aux deux écrans (session et arrangement) ; l’enregistrement audio et les instruments virtuels ; de présenter des instruments intégrés au logiciel et des effets audio et midi.
Matériel minimum requis :
– un ordinateur portable avec une version récente d’Ableton Live
(une version gratuite d’essai (90 jours) est disponible sur www.ableton.com/fr/trial/)
– un casque audio
– Si vous le souhaitez vous pouvez également venir avec votre carte son et votre (petit) clavier MIDI. Nous aurons quelques claviers MIDI à disposition.
sur inscription

Rencontre autour de l’art numérique Les Introuvables #1
Un temps d’échange ouvert entre les créateur·rices du numérique. Artistes ou porteur·euse·s de projet associatif, que votre idée ne soit encore qu’au stade d’ébauche ou à un stade avancé, vous êtes les bienvenu·e·s pour venir la présenter et échanger autour de celle-ci en toute convivialité. Un vidéoprojecteur sera à votre disposition ; l’entraide et la bienveillance seront de mise.
entrée libre
Découverte Faire chanter les plantes avec Laurent VANDANJON
Rencontre informelle avec Laurent VANDANJON, Maître de Conférences HC, Docteur en Physico-chimie/Bioprocédés, DEA Dynamique des Fluides (Ecole Centrale), Ingénieur Agro/Environnement (ONIRIS Nantes / EHESP Rennes) et Directeur de la Licence Pro « Produits Cosmétiques et de Santé », Université Bretagne Sud-Laboratoire de Biotechnologies et Chimie Marines
Entrée libre.
Pour info vous pourrez aussi y découvrir les kits électroniques réalisés par Stéphane Godin suite à notre hackathon de décembre et poser toutes vos questions. Si vous avez des bidouilles sonores ramenez-les !
entrée libre
Représentation _jeanne_dark_ de MARION SIÉFERT
Dans le cadre de Miroir-Miroir, semaine dédiée aux pratiques juvéniles des réseaux sociaux.
Marion Siéfert, dans une performance mêlant texte et chorégraphie, propose avec « _jeanne_dark_ » un spectacle pensé simultanément pour le théâtre et pour Instagram.
»
_jeanne_dark_, c’est le pseudo Instagram que s’est choisi Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d’une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d’Orléans. Seule avec son smartphone, elle se filme et se raconte en de multiples métamorphoses, incarnant différents personnages et figures imaginaires.
»
Plus d’informations sur la pièce et l’artiste ici : https://bit.ly/3IyZa6x
Nous vous proposons de suivre ensemble à l’édulab Pasteur la représentation du 8 avril retransmise depuis Espaces pluriels, salle conventionnée de Pau,et d’y contribuer en communiquant via le chat avec la comédienne.
évènement gratuit sur inscription, par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Plateau Radio l’image de soi sur les réseaux sociaux
Dans le cadre de Miroir-Miroir, semaine dédiée aux pratiques juvéniles des réseaux sociaux.
Autour du plateau Barbara Fontar, chercheuse et maîtresse de conférence à Rennes 2 en sciences de l’éducation, Laura Pereira-Diogo, co-fondatrice de l’association Stop Fisha et Jessie Magana, autrice et éditrice, échangeront autour des problématiques liées aux usages des réseaux sociaux (construction de l’image de soi, estime de soi et cyber-sexisme, notamment).
Plateau animé par Morgane Soularue, journaliste à Canal B.
Une émission à réécouter ICI
évènement gratuit avec une jauge, vous pouvez déclarer votre intérêt pour y assister par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr

Rencontre professionnelle Petit déj’outillage
Dans le cadre de Miroir-Miroir, semaine dédiée aux pratiques juvéniles des réseaux sociaux.
Autour de la thématique « jeux vidéo, pratiques addictives et harcèlement liés au numérique »
À destination des 40 animateurs·trices numériques Rennes Métropole
Quatre ateliers sont proposés :
– Atelier jeux vidéo, avec l’association Liberté Couleurs.
– Le D-Code, Point d’accès au droit des jeunes (PADJ)-Juriste.
– Échanges avec la référente du groupe de défense des mineurs de Rennes
– Les Promeneurs du Net et le CRIJ Bretagne.
non ouvert aux publics

Rencontre professionnelle échange avec Barbara Fontar
Dans le cadre de Miroir-Miroir, semaine dédiée aux pratiques juvéniles des réseaux sociaux.
Temps d’échange avec la chercheuse Barbara Fontar.
À destination des 15 Conseillers·ères numériques de la métropole rennaise
non ouvert aux publics

Initiation vidéomapping MINIMAD
Le videomapping est une technique de projection vidéo sur des volumes, invoquant, entre autres, l’anamorphose et autres illusions d’optique.
Ce temps d’initiation mené par Sylvain Legros, permettra aux participants·es de s’initier à l’usage de MiniMad pour projeter à 360° degré.
Prérequis:
-connaissances basiques du videomapping voire du logiciel MadMapper.
inscription par mail edulabpasteur@ville-rennes.fr
Exposition Travaux d’école
Travaux d’École, est une exposition présentant des démarches locales et internationales dans le milieu scolaire, associant les usagers aux projets de rénovation de leurs écoles.
Maquettes, dessins, prototypes, fragments de réalisations, témoignages et autres ingrédients de leurs projets vous sont révélés.
Le mercredi 26 janvier à 17h, une visite guidée avec les commissaires Agathe Chiron et Céline Tcherkassky est proposée avec la réalisation d’un format radiophonique mettant en avant les outils de captation audio de l’édulab.
exposition au deuxième étage du bâtiment Pasteur
plus d’informations ICI
La combinatoire à Combines avec Sacha Gattino
Après un après-midi durant lequel seront ouvertes les portes de son laboratoire sonore, le multi-instrumentiste Sacha GATTINO fera sonner sa jubilatoire « Combinatoire à Combines », ensemble amplifié comprenant des cellules sonores de plus d’une centaine d’instruments-objets acoustiques déployés sur un clavier-contrôleur, tel un méga-échantillonneur.
Une orchestration soliste sans cesse renouvelée comme autant d’explorations semi-improvisées à la sensualité fantastique et aux polyrythmies facétieuses, un peu bruitistes-ambient-traditionnelles-electronica-expérimentales-minimalistes-électroacoustiques- contemporaines sur les bords.
Présenté dans le cadre du festival Autres Mesures.
atelier ouvert de 14h00 à 17h00
performance de 17h30 à 18h00
entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
Initiation aux usages éducatifs du jeu vidéo
L’association Rennaise 3 Hit Combo vous propose de participer à un temps de sensibilisation autour des usages éducatifs et pédagogiques du jeu vidéo.
Une après-midi d’échanges autour des univers vidéoludiques et leur insertion au sein d’un cours, d’une activité, d’un déroulé, d’un échange etc.
Ce temps est ouvert aux enseignants·es du premier degré, aux animateurs ainsi qu’aux médiateurs.
inscription par mail à edulabpasteur@ville-rennes.fr
Game Jam 4DJam
Venez créer des jeux (vidéo, plateau, rôle etc.) sur un week-end entier (48h) autour d’un thème donné. Nos game jams ne sont pas des compétitions : c’est un temps de partage autour de la création de jeu entre passionné·es et curieux·euses ! Aucune compétence requise !
En partenariat avec l’association Indie Collective et le Ciné-TNB.
Thématique ludi-cinéphile.
À partir de 18 ans.
[REPORTÉ] ClubJam ― JAM JAM
Une après-midi pour découvrir la documentation et la création de tutoriels en cuisinant de douces confitures.
Chaque troisième jeudi du mois, venez au Club Jam découvrir et pratiquer un format de marathon créatif particulier et différent à chaque fois.
Présentation Hackathon POCL
P.O.C.L. pour la contraction pour Petit Objet Connecté et Ludique. Le Hackathon POCL vous propose d’imaginer l’un de ses objets créatifs qui s’anime en fonction d’une donnée dans son environnement.
—-
Ce hackathon (marathon créatif de 2 jours), a pour objectif de faire se rencontrer des personnes d’horizons divers afin qu’elles et ils puissent proposer en équipe un objet original ou surprenant s’animant en fonction d’une donnée.
En amont de l’événement, le 29 novembre, les participant·e·s choisiront les données qui les intéressent et commenceront à faire germer les idées !
Porté par Les Petits Débrouillards Grand Ouest, cet événement créatif s’inscrit dans le cadre du projet RUDI (Rennes métropole), programme dont le but est de créer un catalogue de données territoriales accessible à tous (pollution, réseaux divers, nuisances sonore, consommation énergétique …).
Le hackathon POCL se déroulera les 9 & 10 décembre à l’EDULAB Rennes 2.
Lien vers l’https://edulab.univ-rennes2.fr/#!/events/185 inscription
ClubJam ― Paper Jam
Présentation d’ABBERATIONS, #fanzine créé en mai 2021 à l’occasion du Stunfest lors d’une paper jam organisée par l’ Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines
<br>LECTURES/ ÉCHANGES / CRÉATION
<br>Deux heures pour revenir sur la création collective d’un fanzine et sur l’organisations d’une paper jam, marathon créatif d’écriture.
troisième jeudi du mois, venez au Club Jam découvrir et pratiquer un format de marathon créatif particulier et différent à chaque fois.
Exposition « Le Voile du Palais » par Le Bon Accueil
Au travers d’une sélection de 10 artistes contemporains français et étrangers cette exposition revisite l’imaginaire tant lié à l’Opéra qu’aux débuts des technologies de l’enregistrement au 19ème siècle et envisage le chant comme une technologie du corps, et l’enregistrement comme une technologie de la voix.
Du mercredi au samedi de 14h à 18h
Restitution Koodre – ceci n’est pas un Kimono Brodé par Agathe Mercat
Restitution d’une semaine d’atelier au centre des loisirs Dominique Savio, en compagnie de l’artiste Agathe Mercat.
Les enfants ont, à travers la broderie numérique, réalisé un travail de couture sur des kimonos.
Ces textes sont les traductions d’inscriptions portées par les enfants sur leurs propres vêtements et ceux de leurs camardes du centre des loisirs.
Accès libre sur présentation du pass sanitaire.
Mardi 16h30 ~18h30
Mercredi 15h30 ~ 18h30
Game Jam – Octojam avec Indie Collective
Venez créer des jeux (vidéo) sur un week-end entier (48h) autour d’un thème donné. Nos game jams ne sont pas des compétitions : c’est un temps de partage autour de la création de jeu entre passionné·es et curieux·euses ! Aucune compétence requise !
À partir de 18 ans.
Bonne ambiance et convivialité garantie !
Plus d’informations sur https://www.facebook.com/events/4489079034507386?acontext=%7B%22event_action_history%22%3A[%7B%22surface%22%3A%22page%22%7D]%7D »
Exposition – Il était une fois le BLOB
Le blob cet être incompris, pour l’instant !
Le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 4500 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob.
Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de six mois.
En collaboration avec une classe élémentaire rennaise, venez découvrir et voir évoluer des blobs sous vos yeux ébaubis.
Plusieurs expériences chaque jour :
– heure du repas, que préfère manger le blob, expériences culinaires.
– heure du jeu, comment évolue le blob, expériences labyrinthiques.
– heure sportive, comment se déplace le blob, réalisation de timelapses.
etc.
Ouverture de la salle commune en semaine, le mardi de 17h30 à 19h30, le mercredi de 15h00 à 17h30, le vendredi de 15h à 18h30
Fête de la science – Conférence « Étonnants Polymères »
La conférence participative « Étonnants Polymères ! » sera l’occasion de célébrer les 50 ans du Groupe Français des Polymères (GFP) et un siècle de polymères. La conférence présentera ce que les polymères ont apporté à notre société dans le passé, le présent et le futur, dans des domaines aussi variés que l’énergie, la mobilité, l’environnement, l’information/la communication ou la santé.
Entrée dans la limite des places disponibles, vous pourrez aussi suivre cette conférence en direct depuis chez vous sur la chaîne youtube de l’édulab Pasteur.
Festival Maintenant / Electroni[K] – Floralia / Sabrina Ratté
Dans le cadre du Festival Maintenant, l’édulab Pasteur accueille l’œuvre Floralia de Sabrina Ratté.
Plus d’infos https://www.maintenant-festival.fr/programme/floralia/
Entrée libre, gratuite, en semaine de 13h à 18h et le week-end de 10h à 18h
ClubJam ― Game Jam
Pour le premier rendez-vous, nous mettons à l’honneur la GAME Jam.
Préparé en collaboration avec l’association IndieCollective, ce temps vous propose de découvrir des jeux (vidéo) créés à l’occasion de game jam, rassemblement de créateurs·trices qui imaginent un jeu en fonction d’un thème donné dans un laps de temps défini.
Programme :
– entre 16h15 & 18h : présentation d’un ensemble de jeux sélectionnés par l’équipe de l’édulab Pasteur et d’IndieCollective.
Venez jouer, seul ou à plusieurs, que vous soyez néophytes ou amateurs.
– à partir de 18h : rencontres et échanges autour du format Game Jam, réunion de la communauté jeu vidéo indépendant.
Chaque troisième jeudi du mois, venez au Club Jam découvrir et pratiquer un format de marathon créatif particulier et différent à chaque fois.
Résidence JUMP ON avec Filipe Vilas Boas
Nous accueillerons à nouveau Filipe Vilas Boas pour reprendre le développement du trampoline interactif, projet initié en février dernier. L’équipe s’étoffe avec la collaboration de François Goujon, développeur et d’Alexandre Rubin, musicien-compositeur et enseignant au Conservatoire à rayonnement régional de Rennes. Une restitution « praticable » sera proposée au public au cours de l’automne. découvrir le travail de Filipe
accessible aux partenaires uniquement